convention1

 

Le mardi 21 août 2018, en présence de Madame REBATTU, Sous-Préfète chargée de mission à la Cohésion Sociale et la Jeunesse, les Missions Locales de La Réunion et 8 agences d’emploi du Travail Temporaire*, se sont données rendez-vous pour officialiser leur volonté commune d’œuvrer concrètement en faveur des jeunes en difficulté d’insertion sociale et professionnelle, et suivis dans le cadre de la Garantie Jeunes (dispositif national porté par les Missions Locales de La Réunion depuis 2013) à travers les signatures de 17 conventions locales « Mission Jeunes ».

L’Etat, Prism’emploi, l’Association Régionale des Missions Locales de La Réunion et le FAF.TT se sont engagés le 29 novembre 2017 en faveur de l’emploi des jeunes à La Réunion, notamment en Garantie Jeunes, afin de renforcer leur employabilité et les accompagner vers l’emploi. Cet accord est une déclinaison régionale de l’accord de coopération national signé le 04 juin 2014 entre l’Etat, Prism’emploi et l’Union Nationale des Missions Locales (UNML). Il reflète la politique initiée par le gouvernement qui souhaite faciliter l’accès au marché du travail aux jeunes.

Cet accord vise à consolider et à sécuriser les parcours d’accès des jeunes à la qualification et à l’emploi en mobilisant une offre de services adaptée à leurs besoins et à ceux des entreprises clientes, au travers de la démarche « Mission Jeunes » proposée par le FAF.TT et mise en œuvre par les agences d’emploi adhérentes et de l’accompagnement des jeunes par les Missions Locales. Pour atteindre cet objectif, les parties signataires s’étaient alors engagées à décliner localement des accords de coopération.

Mission Jeunes répond depuis son lancement national en juin 2014 à un seul objectif : aider les jeunes peu ou pas qualifiés bénéficiaires de la Garantie Jeunes, à accéder à l’emploi.

Mission Jeunes, dont le déploiement opérationnel est assuré par le FAF.TT, se concrétise par la mise en place d’un partenariat renforcé entre les agences d’emploi, les missions locales et l’ensemble des acteurs locaux de l’emploi et de la formation. Ce partenariat a pour objectif de préparer les jeunes à accéder à l’emploi, de mobiliser les missions d’intérim comme première expérience professionnelle, et d’assurer la continuité des parcours professionnels en prenant en compte l’ensemble des freins à l’accès à l’emploi.

Chaque jeune bénéficie ainsi d’un parcours individualisé qui combine missions d’intérim, formation et accompagnement renforcé.

 

 

convention2

 

Les signataires des conventions

Missions Locales 

Mme BUDEL, Directrice de La Mission Locale de l’Est

Mr SERY, Directeur de La Mission Locale Nord

Mr AH-VON, Directeur de La Mission Intercommunale de l’Ouest

Mr RIFOSTA, Président de La Mission Locale Sud

Agences d’Emploi 

Mr BAUDIN, Directeur d’Adecco Réunion

Mr MATZ, Directeur d’Adéquat

Mme PEREIRA, Directrice d’Allyance

Mme POTHIN, Directrice des Ressources

Humaines d’Axion

Mr BELLEGARDE, Responsable administratif et financier de Fast Intérim

Mme FATRAS, Directrice de zone de Randstad

Mr DIJOUX, Directeur de Réunion Emploi Intérim

Mr SHOCK-TORAP, Responsable du Pôle Insertion de Shock Intérim

 

convention3

 

 Source: communiqué de presse diffusé par l'Association Régionale des Missions Locales ( ARML)