Un recrutement concluant pour le compte de « SOGEA Réunion», a été lancé et géré par AKTO* en partenariat  avec les agences locales d’intérim Alter Ego et Shock Intérim, le Pôle Emploi Réunion et la Mission Locale Nord. Ainsi plusieurs jeunes de la Mission Locale Nord ont pu s’insérer professionnellement en décrochant des contrats d’intérim et autres contrats de chantier dans le secteur du bâtiment.

Les jeunes sont passés par plusieurs étapes dans ce parcours de recrutement spécifique : information collective, entretiens individuels, - pour les sélectionnés- démarrage d’un CIPI (contrat d'insertion professionnelle intérimaire) suivi d’un contrat d’intérim classique débouchant sur un contrat de professionnalisation intérimaire. Parcours qui s’est déroulé du mois d’août 2019 à juin 2020.

 

Les chiffres clés :

Information collective/entretiens : 30 jeunes (dont 11 inscrits à la Mission Locale Nord)

Passage d’examen pour validation du diplôme (coffreur-bancheur) en contrat de professionnalisation : 7 jeunes

Renouvellement contrat d’intérim et/ou de chantier : 4 jeunes

 

Quels sont Les avantages du contrat de professionnalisation intérimaire

Ce contrat permet aux jeunes en difficulté ou aux personnes éloignées de l’emploi, non seulement de découvrir et d’apprendre les « codes » de l’entreprise, mais aussi de prendre confiance en eux et surtout d’acquérir de nouvelles compétences professionnelles. Après leur formation, ils sont en capacité d’effectuer un travail « de qualité » tout comme les salariés en CDI.

Du côté des entreprises, celles qui acceptent de former un intérimaire en alternance pendant une période donnée sur des missions bien précises leur permet d’avoir en fin de formation, un candidat potentiel ayant acquis des compétences pour un poste pérenne (CDI, CDD ou contrat d’intérim). 

 

* Au 1er janvier 2020, le FAF.TT est devenu AKTO. AKTO est un nouvel opérateur de compétences (OPCO) des services à forte intensité de main-d’œuvre.