Le Passeport de Compétences nouveau service qui débarque en 2022 sur Mon Compte Formation sera un peu comme un carnet de santé mais professionnel. Sa mise en oeuvre est réalisée par la CDC, la Caisse des Dépôts qui est en pleine enquête afin d’en savoir plus sur les futurs utilisateurs et proposer un outil correspondant au plus près à nos attentes.

La Mission Locale Nord, ayant une mission de conseil en évolution professionnelle, participe aux travaux de développement de ce futur « passeport de compétences » adossé à MonCompteFormation.gouv.fr. Ce développement s’inscrit en traduction de l’article L6323-8 du code du travail, repris dans la Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018, qui prévoit la possibilité pour les usagers du compte personnel de formation de disposer d’un passeport d’orientation, de formation et de compétences. Ce passeport a vocation à recenser les formations et les qualifications suivies dans le cadre de la formation initiale ou continue, ainsi que les acquis de l’expérience professionnelle

 

Le passeport de compétences c’est quoi ?


Il est destiné à valoriser l’ensemble des expertises d’une personne, acquises au cours de son parcours de formation initiale et continue, ainsi que de son parcours professionnel. Ainsi, toutes les informations relatives aux certifications, titres, diplômes obtenus par les titulaires, seront retracées. Ce passeport de compétences est confidentiel et personnel.


Quel est l’objectif ?


Ce futur nouveau service, qui accessible à tous les français dès 15 ans, intégrera des informations personnelles authentiques préchargées par la Caisse des Dépôts, et permettant à chacun la constitution de CV à valeur probante.
Il sera disponible uniquement pour les titulaires d’un Compte Personnel de Formation. L’objectif est de donner une meilleure lisibilité des compétences acquises tout au long du parcours professionnel et de formation.  Il sera utile aux titulaires dans leurs démarches de recherche d’emploi mais aussi dans leur accompagnement et leur orientation, y compris dans le cadre du conseil en évolution professionnelle. Il sera donc essentiel pour optimiser les démarches de formation continue de chacun, et aider au choix des usagers de la plateforme Mon Compte Formation.

À terme, les données du passeport pourraient être partagées sur d’autres plateformes comme LinkedIn ou d’autres passeports comme Europass.

Comment participer ?


Pour participer à l’enquête cliquez sur le lien ci-dessous, c'est anonyme rappelons-le et n’oubliez pas de valider !

https://enquetes.caissedesdepots.fr/cgi-bin/HE.exe/SF?P=10z154z4z-1z-1z2FE9C71753

 

Source :
https://politiques-sociales.caissedesdepots.fr/le-passeport-de-competences-bientot-sur-mon-compte-formation