Nous avons rencontré plusieurs jeunes nous posant la question : est-ce qu’en cette période de fêtes, les recruteurs sont-ils vraiment actifs ?


Il n’y a pas de réponse toute faite ! Cela va dépendre surtout de la priorité de chacun et des besoins. Faire un break peut être bénéfique pour recharger les batteries, d’accorder du temps à sa famille ou à ses amis. Et puis aussi prendre suffisamment de recul pour mettre en place ou ajuster une stratégie de recherche d’emploi.


Ce que l’on constate souvent est que plusieurs entreprises fonctionnent « au ralenti » avec du personnel qui est en vacances. Or, il existe aussi une bonne part des salariés qui restent en poste pendant cette période… Le mois de décembre reste un bon moment pour débuter ou relancer sa recherche de job.


En voici quelques raisons : la « concurrence » avec d’autres profils est moins rude (car justement d’autres jeunes comme vous eux, font une pause et mettent une croix sur leurs recherches) ; les postes vacants dans les entreprises peuvent amener à un recrutement rapide pour que les nouvelles recrues soient opérationnelles en début d’année ; profiter du moment festif pour faire « du réseautage ».


Quelques astuces pour rester en veille ou à minima actif : profitez de vos journées pour remettre à jour votre CV, réactualiser votre profil Linkedin (en créer un justement si vous n’en possédez pas !), créer un portfolio professionnel. Ciblez davantage les offres correspondantes à votre profil.

Créer du lien ! Et oui les célébrations sont l’occasion de rencontrer du monde et donc d’élargir son réseau. Faites du bénévolat, acceptez les invitations (en ligne aussi !) et lors de discussions bien sûre, n’hésitez pas à dire au passage que vous êtes en recherche d’une nouvelle opportunité professionnelle.

Via internet, transmettez vos voeux et évoquez là aussi vos souhaits de mettre un pied dans une entreprise qui aurait besoin de vos talents… (N’en doutez pas, vous en avez !)


Période qui pourrait donc ne pas être totalement OFF pour votre recherche, optimisez votre temps et n’oubliez pas aussi de prendre soin de vous, relaxez-vous, profiter de ce temps de l’année pour prendre aussi du recul.


On a toujours plein de résolutions d’une année à l’autre… Essayez de vous y tenir !


Nous vous souhaitons bonne recherche d’emploi festive ;)