La plateforme "JE VEUX AIDER" permet à tous les français volontaires de proposer leur aide aux personnes qui en ont le plus besoin mais aussi aux associations en sous-effectif.

Le lundi 23 mars le Premier Ministre Edouard Philippe a appelé à "un effort de solidarité nationale" envers ceux qui sont dans le besoin et les plus fragiles, notamment les personnes âgées. Pour eux, « nous avons besoin d’une réserve civique » face à la crise liée au coronavirus.

Une plateforme online nommée « Je Veux Aider » a été lancée pour recenser les bénévoles qui souhaitent apporter leur aide. Ceux qui sont visés en premier lieu : les jeunes en service civique et en service national obligatoire, mais tous les Français de moins de 70 ans peuvent également se porter volontaires.

A noter que les structures publiques et associatives qui sont en en sous-effectif, sont aussi invitées à publier des offres de mission pour que des citoyens viennent leur prêter main-forte.

Quatre types de « missions vitales » sont disponibles sur le site de la Réserve Civique :
- Aide alimentaire et d’urgence
- Garde exceptionnelle d’enfants
- Lien avec les personnes fragiles isolées
- Solidarité de proximité

Si vous êtes une structure publique ou associative avec une mission à proposer ou vous voulez vous porter volontaire pour aider, c'est par ici : https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/