Lancée le 24 novembre 2020 et à destination des jeunes âgés de 16 à 24 ans, la nouvelle campagne de communication du Défenseur des droits est à partager sur les réseaux sociaux.

Pourquoi lancer une campagne ? Il est important de sensibiliser les jeunes (enfants et jeunes notamment) sur leurs droits, surtout dans ce contexte de crise sanitaire où les difficultés d'accés aux droits sont renforcées. Une trop faible partie de ces jeunes s'adresse au Défenseur des droits !

La campagne permet donc de faire connaître et d'expliquer les domaines d'intervention de l'institution en se concentrant particulièrement sur des étapes clés de la construction d’une personne : l’accès au logement, l’accès ou les relations avec les services publics et l’insertion dans la vie active...

Le Défenseur des droits, c'est quoi ?

"Le Défenseur des droits est une institution indépendante de l'État. A été créée en 2011 et est inscrite dans la Constitution, elle s'est vu confier deux missions :

  • défendre les personnes dont les droits ne sont pas respectés ;
  • permettre l'égalité de tous et toutes dans l'accès aux droits.

Toute personne physique (un individu) ou toute personne morale (une société, une association…) peut le saisir directement et gratuitement lorsqu'elle :

  • pense qu'elle est discriminée
  • constate qu'un représentant de l'ordre public (police, gendarmerie, douane...) ou privé (un agent de sécurité…) n'a pas respecté les règles de bonne conduite ;
  • a des difficultés dans ses relations avec un service public (Caisse d'Allocations Familiales, Pôle Emploi, retraite…) ;
  • estime que les droits d'un enfant ne sont pas respectés ;

Le Défenseur des droits est né de la réunion de quatre institutions : le Médiateur de la République, le Défenseur des enfants, la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l'Égalité (HALDE) et la Commission Nationale de Déontologie de la Sécurité (CNDS).

Près de 250 personnes travaillent au siège du Défenseur des droits, à Paris. En France métropolitaine et outre-mer, prés de 500 délégués vous accueillent et vous orientent dans vos démarches."

 

Vous devez accepter les cookies Marketing pour voir la vidéo Youtube.

 

N’hésitez pas à faire appel au Défenseur des droits, partout en France, gratuitement et ce quelle que soit votre situation :

Appelez le 09 69 39 00 00 ou rendez-vous sur www.defenseurdesdroits.fr

 

source : https://www.defenseurdesdroits.fr/fr/institution/organisation/defenseur