Chaque 8 mars depuis 1977 c'est la Journée internationale des Droits des Femmes : l'occasion de célébrer les avancées autour de la question mais aussi l'occasion d'échanger, de débattre et surtout de dénoncer les inégalités qui perdurent ; et d'exiger les mutations nécessaires pour l'égalité entre les femmes et les hommes soit respectée et ce, dans tous les domaines. 

C'est une journée d'action et de mobilisation dédiée à cette longue lutte pour les droits de toutes les femmes, l'égalité et la justice.  Les initiatives qui placent les femmes au cœur de la création ainsi que leur participation à la vie sociale, politique et économique sont nombreuses et il convient de les mettre en lumière autant que possible. 

 

Pour marquer la journée plusieurs manifestations sont organisées sur l'île, mais concentrons nous sur quelques unes d'entre elles :

- "EN ROUTE POUR ENTREPRENDRE"

Pour la 1ere fois, le 8 mars, mise en place d'une nouvelle opération nommée EN ROUTE POUR ENTREPRENDRE.
Le but ? Transmission et partage d'expériences auprès de futures créatrices pour les aider dans leurs projets, et ainsi permettre l'épanouissement de la femme et de ses droits.
 
L'opération se déroulera dans les 4 communes dirigées par des femmes, selon ce planning :
 
- De 8h à 11h - St DENIS – Parking de l’ancienne gare
- 11H30 – 13H - LA POSSESSION – Parking de la place du Marché
- 13H30 – 15H30 - St PAUL – Débarcadère
- 16H15 – 18H - St LOUIS – Place de la Mairie
 
Futures créatices, porteuses de projets, ou ayant envie d'entreprendre : partez à leur rencontre sur les lieux qui vous correspondent le mieux. 
 
Affiche EFOI

 

* EFOI Réunion :

Entreprendre au Féminin Océan Indien Réunion est un réseau social à vocation professionnelle dont le but est le partage d’expériences et de connaissances concernant le milieu de l’entreprise et de l'économie. EFOI Réunion accompagne les parcours professionnels des femmes en développant leurs compétences entrepreneuriales. La vocation de la structure ? Être source .... de ressources et faciliter les échanges entre femmes ( Dirigeantes d'entreprises au féminin... et celle dirigeante en devenir, en plein projet de création) mais aussi concevoir et réaliser tous types de supports de communication liés à cette mission.
Leurs actions ? centrées sur la construction d'un réseau de femmes chefs d'entreprise à la Réunion, la reconnaissance de leur rôle économique et le renforcement de l'esprit d'entreprendre au féminin. 
 
 
 
Autre "ambiance" pour cette autre action plus sportive... (prévoyez de l'eau) : 
 
En partenariat avec l’association FAM DEBOUT de dojo Huang, du CEVIF et d’autres partenaires
MKM974 antenne de Krav Maga Women Protect à la Réunion vous propose deux ateliers de Self Defense gratuits ! 
 
Les ateliers auront lieu à l’académie intergénérationelle des camélias, 35/37 rue des Camélias 97400 Saint Denis :
-de 9h à 10h30 atelier Krav Maga FEKM et judo
-de 14h à 15h atelier de Krav Maga FEKM
 
Durant cette journée, des temps de paroles et d'échanges seront réalisés entre les participantes, les profs de self Defense, une psychologue, le personnel du CEVIF sur les créneaux 10h30/12h et 15h/16h
 
Pour voir l'événement sur la page facebook c'est par ici : http://bit.ly/3bfAWkv
 
 
Enfin, un café-débat est organisé par l'association du CEVIF , les détails sont inclus sur l'affiche ci-dessous : 
 
AFFICHE CAFE DEBAT
 
Pour participer à la visioconférence via ZOOM, envoyer un mail à l'adresse  vous recevrez le lien pour vous connecter dans les heures précédent l'événement.