Toujours dans le cadre de la Semaine Nationales des Missions Locales édition 2021 , direction le Jardin de l'Etat de Saint-Denis pour une dizaine de jeunes afin de découvrir le métier d'Arboriste-Élagueur. Gaston Promi chef de chantier chez Mascareignes Nature et Environnement a partagé ses connaissances et a évoqué les missions confiées à son équipe du jour composée d'hommes de pied et d'élagueurs-grimpeurs.

Quelles sont les missions d’un élagueur ?

L'élagueur réalise les opérations techniques de taille en hauteur, d'abattage ou de soins aux arbres dans les parcs, jardins et le long des voiries. Attentifs, les jeunes ont pu ainsi découvrir que la sécurité prend une part importante dans ce métier, de même, il est quasi exclu d’avoir le vertige !

La formation pour faire le métier d'arboriste-élagueur se déroule notamment au Centre FORMA'TERRA (sites de St Paul et de Piton St Leu), d'une durée de 560h en centre et 420h en stage.

Pour y accéder il faut avoir le niveau Bac dans le domaine et/ou Réussir les tests de prérequis et notamment réussir l’entretien de motivation. A l'issue de la formation, vous obtenez un "Certificat de Spécialisation" communément appelé « CS ».

Détails sur les activités d’un élagueur :

L'élagueur organise ses interventions sur un chantier :

  • Il repère l'arbre sur lequel il doit opérer et apprécie les contraintes : stade de développement et physiologie de l'arbre, état phytosanitaire et mécanique ainsi que l'environnement.
  • Il établit un mode opératoire selon les caractéristiques techniques du chantier, au regard du cahier des charges. Il prévoit le matériel et les techniques de grimpe ou de taille.

L'élagueur taille les arbres en respectant les techniques et les conditions de sécurité :

  • Il repère et sélectionne les branches nécessitant une intervention et effectue la taille à l'aide de scies ou de tronçonneuse à élaguer.
  • Il envisage la taille selon le mode choisi (taille de formation, d'entretien ou sanitaire, d'architecture, d'accompagnement ou de reformation) et utilise les techniques d'accès les plus appropriées afin d'atteindre la couronne, partie supérieure de l'arbre (lancer de petit sac, cordes d'accès, échelle de pied, nacelle…).

Quelles sont les compétences et qualités requises d’un élagueur ?

L'élagueur maîtrise les techniques de taille ainsi que celles d'accès et de déplacement dans l'arbre, dans le respect des règles de sécurité et du végétal. Il possède une bonne condition physique, n'est pas sensible au vertige et doit faire preuve de calme et de réflexion pour éviter tout risque inutile. Il connaît également l'ensemble des végétaux sur lesquels il intervient, leur développement et leur entretien. Il est capable de détecter les maladies et les défauts des arbres et de fournir des conseils à cet égard.

L'élagueur doit fournir un travail fini, propre et esthétique.

Pour quels métiers après le CS ?

Grimpeur.euse élagueur.euse, technicien.ne spécialisé.e dans la taille et les soins des arbres d'ornement, au sein d'entreprises spécialisées en élagage, mais également d'entreprises paysagères ou de collectivités locales.

 

Vous devez accepter les cookies Marketing pour voir la vidéo Youtube.

 

 

Renseignements auprès de votre conseiller référent de la Mission Locale Nord ou directement avec le centre de formation Forma'Terra 0262 45 92 92