tet1

Dans le cadre d’une action portée par la Mission Locale Nord et les Téats Départementaux de La Réunion, des bénéficiaires du dispositif d’accompagnement renforcé Garantie Jeunes ont pu effectuer une visite complète du Téat Champ Fleuri le mardi 30 octobre 2018. Quelques semaines après ce premier temps fort, les jeunes suivis par la Mission Locale Nord ont été invités à l’un des spectacles du Festival Total Danse.

tet2

 

Des loges réservées aux artistes en passant par la salle des projecteurs, les jeunes de la Mission Locale Nord – qui étaient encadrés par Mme Delphina GROZ et Mme Valérie SÉRAPHINE - ont accédé aux lieux majeurs du Téat Champ-Fleuri, sur la scène duquel se produisent chaque année des centaines d’artistes/ de groupes, locaux, nationaux et internationaux.

La plupart des visiteurs n’étaient jamais entrés dans un théâtre. Ils ont donc découvert avec bonheur et intérêt l’envers du décor, ont eu l’opportunité de mieux comprendre les étapes qui précèdent une représentation, le vocabulaire précis qui est employé dans le domaine des Arts et Spectacles, constater par eux-mêmes la rigueur et le professionnalisme des intermittents du spectacle qui travaillent dans l’ombre pour garantir le show et  la satisfaction du public.

 

tet3

tet4

 

Dans une ambiance conviviale, le groupe de la Garantie Jeunes/ Mission Locale Nord a pu monter sur scène. Les jeunes se sont tour à tour rendus dans la salle de spectacle principale qui peut accueillir jusqu’à 800 spectateurs et dans la salle Caro Cann’, d’une capacité d’accueil moindre et donc plus intimiste. 

tet5

 

Après avoir regardé les techniciens monter les décors du spectacle de Marie-Alice SINAMAN, les jeunes de la Mission Locale Nord se sont réunis pour une photo souvenir. Beaucoup de ces jeunes sont fans de l’humoriste réunionnaise. C’était donc un honneur pour eux de vivre ce moment.

 

tet6

Les jeunes de la Mission Locale Nord aux côtés de Mme Delphina GROZ, Conseillère en Insertion Professionnelle à la MLN, Mme Valérie SÉRAPHINE, Volontaire en mission de Service Civique à la MLN et Mme Nathalie ÉBRARD, Chargée des Relations publiques qui a assuré la visite du Téat et accompagné le groupe sur les deux volets de l’action partenariale.

 

tet7

tet8

 

Grâce à l’engagement de la Mission Locale Nord et de son partenaire Téats Départementaux Mercredi 14 novembre 2018, 15 bénéficiaires de la Garantie Jeunes ont pu assister au spectacle « The Sweet Way », assuré par le groupe de traceurs New Gravity. Par la suite, les spectateurs de la MLN ont retrouvé les artistes pour un temps d’échange. Lors de cette rencontre chargée d’émotion, les membres de New Gravity ont témoigné de leurs parcours respectifs, de leurs difficultés et de leurs victoires. Cela a donné de l’espoir et de la motivation supplémentaire aux jeunes qui leur faisaient face.

 

">Vidéo

 

Un grand merci à tous les acteurs qui ont contribué à la réussite de cette action partenariale, et en premier lieu à l’équipe des Téats Départementaux qui a mobilisé ses moyens pour permettre à des jeunes de découvrir un haut lieu culturel de notre île, s'approprier une partie de leur patrimoine,  rencontrer les professionnels d’un secteur d’activité réputé fermé mais qui suscite la fascination, assister pour la première fois à un spectacle, échanger avec des artistes pour connaître la réalité de leur travail.

 

 

 

enquete - les jeunes et la formation

Voir l'espace pro

16 offres d'emploi en ligne

La liste des offres est actualisée automatiquement toutes les 24h.