Se présenter à un entretien d’embauche en baskets/survêt’ ou en tenue décontractée ? On n’ose à peine l’imaginer car rencontrer un potentiel employeur en jogging, c’est un peu se tirer une balle dans le pied…

Et pourtant ! Un job dating pas comme les autres se déroule au gymnase « Patick Cazal » dans le quartier des camélias, à Saint-Denis, le vendredi 30 août.

Un nouveau format de recrutement : identifier les « soft skills »

A la lecture d’un CV, un recruteur peut identifier facilement les compétences techniques d’un candidat. En revanche, les « Soft Skills » - se traduisant par compétences comportementales - sont des compétences transversales utilisées dans les situations du quotidien qui n’apparaissent pas, de prime abord sur les documents présentés lors d’un recrutement classique. Le monde du travail évoluant, le processus de recrutement doit être adapté et les recruteurs doivent innover au profit de nouvelles techniques.

A partir de ce constat, la Mission Locale Nord a souhaité organiser une journée de rencontre entre jeunes en recherche d’emploi et employeurs en besoin de recruter en proposant un job-dating hors du commun intitulé par les organisateurs : « Ou lé pa plis, ou lé pa moin, met à ou en lèr* ! »

 

Success

 

 

Le but du jeu 

Faire du sport et participer à des activités ludiques en mixant dans les équipes, candidats et chefs d’entreprises. Plusieurs activités sont proposées sur la journée : du Jorky-ball, de l’Escape Game, RPM (séance cardio sur des vélos le tout en musique), La Tour infernale (Jeux de construction grand format favorisant la cohésion d’équipe…) Ou encore de la boxe. Autant d’activités qui font ressortir les qualités humaines et relationnelles d’un individu et donc d’un candidat.

Cette mise en situation permettra aux recruteurs d’évaluer les aspects de la personnalité des candidats (esprit d’équipe, capacité d’écoute, de réflexion, de communication, sens de l’organisation, leadership…)

De quoi obtenir un aperçu complet du profil du jeune. Et du côté des candidats, le jeu permet de casser les codes classiques du recrutement, et donc de se sentir plus à l’aise.

Des fiches supports d’évaluation ont été établies en amont par une équipe de conseillers de la Mission Locale Nord. Le jour J, une fois remplies elles permettront de relever et de déterminer les profils et les qualités de chaque candidat.

Un bon match est possible en fin de journée : un employeur pourra trouver sur sa perle rare en effectuant un recrutement dès le soir même.

La journée ne sera pas un coup d’épée dans l’eau pour les candidats qui ne seront pas choisis car grâce aux fiches supports, les conseillers de la Mission Locale Nord ou ceux du Pôle Emploi pourront travailler et valoriser leurs qualités pour un futur entretien ou une recherche d’emploi.

Infos complémentaires

  • Projet et organisation à l’initiative de la Mission Locale Nord – plateforme de l’Insertion Professionnelle des Camélias
  • Principal partenaire : Pôle Emploi de St-Denis
  • Mise en œuvre des jeux et activités : Gesarun PSL 974
  • Présence de 10 employeurs 
  • Nombre de postes proposés : 40 (métiers divers : agent de sécurité, agent d’accueil, barman, animateur de jeux…)
  • Nombre de jeunes participants au job dating : 40

 

*Tu n’es pas plus, tu n’es pas moins, mets-toi en valeur !

Voir l'espace pro

33 offres d'emploi en ligne

La liste des offres est actualisée automatiquement toutes les 24h.