« Les voyages forment la jeunesse ». C’est d’autant plus vrai lorsque des jeunes européens participent à des stages de formations visant à leur donner des clés et des méthodes pour devenir Animateur de Jeunesse avec le programme ERASMUS+ dont l’un des volets s’intitule « La Jeunesse en Action ».

Après une première session de formation en France métropolitaine qui s’est déroulée au mois de mai dernier à Romorentin dans le Loir-Et-Cher, le groupe a posé ses valises à La Réunion pour suivre la deuxième partie de ce « EUthWORK Training Course ».

 

Ambiance.

9h du matin ce mardi 24 septembre, les stagiaires et les formateurs prennent le petit déjeuner dressé dans le hall du centre de loisirs de l’Etang-Salé-Les-Bains. Le beau temps est au rendez-vous, la bonne humeur aussi.

Des sourires sur les visages, des tenues décontractées et les discussions vont bon train… En anglais. Et pour cause, les 24 stagiaires viennent tous, de différents pays du vieux continent : Roumanie, Slovénie, Grèce, Italie, Lettonie, Slovaquie, Pologne, Estonie, Portugal et France.

Ils se connaissent tous ou presque et sont déterminés à passer une formidable semaine au programme plutôt chargé : échanges et réflexions autours de thèmes divers (approfondissements des compétences des animateurs jeunesse, projets européens et partenariats, communication publique, animateurs jeunesse et le numérique…), activités ludiques pour renforcer la cohésion de groupe, réalisation d’un guide book/blog …

 

Vignette2

 

Parmi les stagiaires, deux jeunes réunionnais inscrits à la Mission Locale Nord dont Aabedah, 24 ans, elle intervient déjà auprès de jeunes enfants. Cette formation permet de lui apporter des connaissances supplémentaires afin de travailler plus tard dans le social… Sans compter la pratique intensive de l’anglais tout au long du stage, langue qu’elle affectionne tout particulièrement.

Pour Zoé, ravie d’être à La Réunion, venant du département de la Creuse, son but plus tard est de travailler dans l’humanitaire et mettre à profit ses compétences en design graphique pour créer des ateliers d’apprentissage par l’image avec des enfants qui n’ont pas la chance d’être scolarisé.

Aidé par Oriane de « E-Junior » pour la traduction, on a tendu notre micro aux formateurs Laris et Antonio, leurs interviews sont à retrouver dans la vidéo ci-dessous, ainsi que les réactions de quelques jeunes :

 

 

Cette semaine de stage « d’Animateurs de Jeunesse en Europe » est coordonnée par l’association « E-Juniors » (France) en partenariat avec La Mission Locale Nord notamment au niveau logistique, avec l’appui de formateurs de l’association italienne « Agrado » et « Check-In », association portugaise.

Ces projets sont possibles grâce à des programmes tel qu’Erasmus +, les fonds européens permettant l’organisation et le financement de séminaires transnationaux/internationaux, des formations et autres événements soutenus et appuyés par de nombreuses associations européennes participant au projet global.  

Un « Networking event EUthWORK » est venu clôturer cette semaine de formation intense dans l’île en présence des partenaires de la mobilité à la Réunion et des associations européennes représentées par les jeunes.


Un grand merci à tous les stagiaires, à Oriane et Patrizia de l’association E-Juniors, Laris Guerri d’Agrado, à Antonio Gomes de Check-In, Gabriel de l’association GEYC et à Béatrice Gigant de la Mission Locale Nord - Antenne de Sainte-Suzanne

 

Crédits photos : Béatrice G.