Un prix « coup de cœur » a été décerné au projet « BORNE INTERACTIVE : RENDRE ACCESSIBLE LES DOCUMENTS DE LA LOI 2002.2 » lors de l’assemblée générale de l’ALEFPA en juin dernier qui s’est tenue à Lille.

Un projet récompensé notamment pour sa modernité en terme de communication et qui a pu voir le jour grâce au Pôle Adultes Est* soutenu par la Mission Locale Nord.

 

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Dans une démarche d’amélioration de la qualité des établissements du Pôle Adultes Est, une réflexion a été menée par les équipes à propos de « l’accessibilité à la compréhension » pour l’usager.  L’accessibilité étant un axe prioritaire de la politique du handicap, l’idée de mettre en place un outil multimédia à destination des usagers et rendre accessible un certain nombre de documents et informations, a émergé. Ce fut donc le point de départ du projet de création d’un support multimédia sous forme de borne interactive.

De l’idée à la concrétisation, le Pôle Adultes Est a signé une convention de partenariat avec la Mission Locale Nord disposant d’un atelier multimédia afin de produire le support.  

La réalisation graphique et la production ont été mises en œuvre par des jeunes de la MLN dont le projet professionnel est en lien avec les outils numériques et l’audiovisuel.

Un partenariat gagnant/gagnant pour les deux structures :

  • Pour la Mission Locale Nord, les jeunes ont pu mettre à profit leurs compétences et ainsi préparer les sélections pour les formations dans l’audiovisuel,
  • Ceux intéressés par le milieu du travail social ont pu découvrir et avoir un terrain de stage,
  • Les jeunes ont également pu rencontrer et échanger avec des personnes en situation de handicap,
  • Le Pôle Adultes Est a quant lui participé à promouvoir le travail social et l’environnement du médico-social
  • Le PAE a contribué à la promotion des droits de la personne en situation de handicap,
  • Et a renforcé sa position d’engagement en matière d’accessibilité

 

Zoom sur l’outil

Actuellement, une seule borne interactive est fonctionnelle et utilisable par le public du SAVS Jean Clermont– Service d’Accompagnement à la Vie Sociale - de Saint-André. Début 2020, deux autres supports devraient être déployés et seront également opérationnels, à Saint-André toujours pour le public FAO/FH et ESAT mais aussi à l’ESAT de « la confiance » à Saint-Benoît.

Les bornes permettent aux utilisateurs de pouvoir accéder de manière ludique et adaptée aux documents règlementaires tels que :

  • le livret d’accueil
  • le règlement de fonctionnement,
  • la charte des droits et des libertés de la personnes accueillie,
  • le contrat de séjour pour le FAO et le FH, le contrat d’Aide et de Soutien par le Travail pour les ESAT et le document Individuel de prise en charge pour le SAVS.

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Tout est accessible depuis un écran : il suffit de toucher les pictogrammes pour accéder aux différents menus et pouvoir naviguer dans les thématiques.

Les éléments graphiques ont été pensés pour faciliter la compréhension de la personne en situation de handicap, l’image est accompagnée d’une bande sonore pour l’explication en temps réelle (voix-off), présence également d’une bande sous-titrée défilante.  

Merci à Geneviève Chane Fat, chef de service du SAVS Jean Clermont de Saint-André et à Arnaud Jean-Jacques animateur multimédia à la Mission Locale Nord qui ont largement contribué à la mise en oeuvre de cette action, merci également à leurs équipes qui ont également contribué à l'obtention de prix.

 

Le Pôle Adultes Est* de l'ALEFPA regroupe plusieurs établissements sur la Réunion ainsi que des services médicaux-sociaux destinés à accueillir et accompagner des adultes en situation de handicap. Le SAVS Jean Clermont – Service d’Accompagnement à la Vie Sociale, l’ESAT Jean Clermont – Établissement et Service d’Aide par le Travail, le FAO - Foyer d’Accueil Occupationnel et le FH – Foyer d’Hébergement

 

C’est quoi l’ALEFPA ?

Le sigle « ALEFPA » signifie Association Laïque pour l’Éducation, la Formation, la Prévention et l’Autonomie. C’est une Association Reconnue d’Utilité Publique et elle a été créée en 1959. Présente en métropole mais aussi dans les DOM son champ d’intervention s’articule autour de trois axes : le social, le médico-social et le sanitaire.

Les actions de l’ALFEPA sont placées au service des enfants et des adultes en difficultés sociales ou en situation de handicap.

 

Plus d’infos sur les champs d’intervention de l’ALEFPA en consultant leur site : www.alefpa.asso.fr

Sources : http://www.alefpa.asso.fr/lecteur-evenements/AG-2019.html

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