TAOIR est l’acronyme de Trouver, Accrocher, Orienter, Insérer et Réussir.


En créole, l'expression « tawar » signifie « tu vas voir ». En prenant l’intitulé du projet et le slogan dans son ensemble « TAOIR, Nou lé kapab », cela se traduit littéralement en français par « Tu vas voir, nous sommes capables ! ».  À la Mission Locale, nous croyons et souhaitons révéler les potentiels et les capacités du public dit "invisible" (définition du mot invisible : sans activité ni emploi, pas ou peu intégré dans la vie active, en précarité sociale)

 

 TAOIR a pour objectif de :

- Proposer aux jeunes réunionnais un accompagnement adapté à leurs besoins et à leurs attentes

- Construire avec eux des parcours positifs en vue d’une insertion sociale et professionnelle durable.

 

     Adressé aux 16-29 ans en situation de NEET (ni en études, ni en emploi, ni en formation), TAOIR est un projet déployé localement dans les quartiers par les Missions Locales en apportant de l’information à des jeunes qui jusque là, passaient sous les radars des institutions et structures d’accompagnement.

    Porté par l’ARML (Association Régionale des Missions Locales de La Réunion), le projet se compose de deux phases :

1/ Repérer les jeunes via des méthodes « d’accrochage » en organisant et en mettant en place des activités ludiques et culturelles dans les quartiers ; Ces actions sont rendues possibles grâce à un maillage territorial fort avec les associations de quartiers partenaires.

2/ Les mobiliser ensuite, sur une durée de 8 semaines afin de leur redonner confiance en eux-mêmes et aussi dans les institutions (à travers des ateliers individuels et collectifs, en utilisant des outils numériques innovants et pédagogiques etc), tout en les amenant vers l’autonomie et l’accès au droit, et in fine les accompagner vers des solutions d’insertion professionnelle (formation, stage, immersion en entreprises etc)

     Ce projet est réalisé avec trois missions locales réunionnaises (Est, Sud et Nord) ; la Mission Locale Nord s’occupant particulièrement des zones suivantes : Saint-Denis, Sainte-Marie et Sainte-Suzanne. Une équipe de conseillers en insertion professionnelle de la MLN est dédiée au dispositif TAOIR ; elle est en charge de la mise en oeuvre des actions sur le terrain, du suivi ainsi que de l’accompagnement des jeunes.

Le but étant de susciter leur adhésion à ce type d’action, d’établir ou de rétablir un lien de confiance et d’effectuer une « transition douce » entre « hors les murs » et « dans les murs » au moyen d’une large palette d’activités et d’outils adaptés.

    Concrètement le projet est déjà en route depuis le début d’année 2020. La première action fut « Le Tournoi de l’Avenir » (voir article ici). En, juillet, août et en septembre 2020, des « recrutements » se sont déroulés respectivement à La Montagne, à Ste-Suzanne et à Saint-Denis.

 Retour en vidéo sur ces journées :

Vous devez accepter les cookies Marketing pour voir la vidéo Youtube.

Le dispositif TAOIR décrit par Julian Hilaric, l’un des référents du dispositif TAOIR, à la Mission Locale Nord :

Vous devez accepter les cookies Marketing pour voir la vidéo Youtube.