L'édition 2020 de la Semaine Nationale des Missions Locales se tiendra du 12 au 21 octobre.

Depuis 2016 les Missions Locales du territoire national et les structures implantées dans les DOM se mobilisent en organisant des événements dans le cadre de cette semaine spéciale d'information et d'actions.

Cette année, l'événement est placé sous le signe de l'écoresponsabilité, "sujet fondamental et urgent permettant aux jeunes de s'inscrire dans l'avenir".

La Mission Locale Nord participe à cette dynamique et propose deux actions distinctes sur la journée du mardi 13 octobre.

Valoriser les filières "vertes" et les métiers dans le secteur du développement durable

"Tous écoresponsables" est l'intitulé du forum / jod-dating organisé par la CRE (Cellule Relation Entreprsies), en partenariat avec les équipes d'Attitudes Pro, à Sainte-Clotilde. Au programme :

  1. Des informations collectives (infos métiers-postes à pourvoir-zoom formations) animées par des employeurs et les centres de formation (CFA) ;
  2. Job-dating ;
  3. Découverte- métiers via les casques de réalité virtuelle ;
  4. Des ateliers de sensibilsation à l'environnement et atelier de retouche CV.

Les offres à pourvoir (divers contrats : CDI, Contrats Gadiamb, Apprentissage) : jardinier paysagiste, ouvrier horticole, arboriste-élagueur, agent d'accueil, coursier à vélo électrique, vendeur en jardinerie etc

En amont de cette journée, les coachs emploi de la CRE accueillent les jeunes positionnés sur les offres, en atelier de préparation aux entretiens.

Les partenaires / recruteurs qui seront présents :

  • Fourmize (Entreprise de récupération de déchets)
  • Sicalait (Distribution de produits et matériels agricoles – enseigne Fermes et Jardins)
  • Please (Entreprise de service de livraison)
  • Forma’Terra (Centre de formation)
  • DCF Réunion (Organisme de formation)

Cette action se tiendra dans les locaux d’Attitudes Pro de la Mission Locale Nord, Zac Foucherolles au Moufia, les jeunes aux profils correspondants auront été préalablement inscrits et positionnés par leurs conseillers en insertion professionnelle.

 

Sensibiliser les jeunes sur la thématique de la consommation responsable et le bien-être

"Zen et Bio" une journée de sensibilisation, co-organisée par la plateforme d'insertion professionnelle des camélias et l'académie intergénérationnelle ; inscrite dans une démarche éco-responsable avec plusieurs ateliers animés par des professionnels (thérapeutes, association corps et âmes) :

  1. Atelier nutrition (mise en valeur des pratiques écoresponsable dans l’alimentation quotidienne, sensibilisation surles aliments nutritifs, la consommation responsable qui protège et préserve au maximum les ressources et l’environnement dans sa globalité...)
  2. Atelier jardinerie et développement éco responsable (impact environnemental des déchets - les gestes de développement durable au jardin avec la plantation d’arbre - tri sélectif etc)
  3. Atelier confiance en soi
  4. Atelier automassage/détente : gestion des émotions
  5. Atelier coaching individuel : développement personnel (connaissance de soi - valorisation des potentiels et des talents - améliorer sa qualité de vie- etc)

 

Jeunes inscrits à la Mission Locale Nord, votre profil pourrait correspondre aux offres ?

Vous souhaitez vous inscrire sur l'une de ces actions ?

Rapprochez-vous de votre conseiller référent rapidement.