Savoir gérer ses ressources financières et/ou avoir des connaissances sur le sujet de « l’argent dans la vie de tous les jours » peut s’avérer compliqué ou difficile à appréhender pour un jeune qui en pleine insertion sociale et professionnelle.

Les 4 Missions Locales, l’Association Régionale des Missions Locales (ARML) de La Réunion et l’agence de l’IEDOM de La Réunion ont signé le 9 octobre 2020, une convention de partenariat pour la réalisation d’actions pour « promouvoir » l’éducation financière auprès du public Jeunes, de 16 à 25 ans, sortis du système scolaire.

Ces actions mises en place sous forme d’ateliers thématiques de gestion budgétaire et financière, visent à sensibiliser les jeunes à ces questions via des supports « EDUCFI » et de ses outils, levant ainsi certains freins à leur insertion et favorisant leur inclusion bancaire.

Avant la signature de la convention, un groupe de la Garantie Jeunes de la Mission Locale Nord a pu participer à un atelier EDUCFI animé par l’IEDOM.

Lors de l’atelier, les jeunes ont pu découvrir le site mesquestionsdargent.fr , avoir des informations pratiques sur les questions de la vie quotidienne liées à l’argent, au budget , à l’ouverture et l’utilisation d’un compte bancaire, les moyens de paiement etc

 

Vous devez accepter les cookies Marketing pour voir la vidéo Youtube.

 

Zoom sur le site internet « Mes questions d’argent », géré par la Banque de France, ce site vous permet d’accéder et de disposer d’informations pédagogiques sur les sujets économiques et financiers, le tout gratuitement. 

Quel est l’objectif ? Il y en a plusieurs car il s’agit pour l’internaute de mieux comprendre :

  • Comment réaliser son budget
  • Les comptes et les services bancaires
  • Les moyens de paiement (types de crédit etc)
  • L’épargne
  • L’assurance
  • Comment faire lorsqu’on a des difficultés financières

Des outils vous permettent également d’apprendre tout en s’amusant à partir de 6 ans , dont le jeu « Mes questions d’argent » qui fait un carton en ligne.

A noter qu’une version existe en boîte de jeu plateau, bien 'réelle ; des exemplaires ont été distribués à chaque Mission Locale, offertes par l’IEDOM et remises à la signature de la convention de partenariat.

Des boîtes de jeu qui vont, sans nul doute, venir agrémenter les prochains ateliers "EDUCFI" en direction de nos jeunes bénéficiaires.