Le mardi 13 juillet 2021, direction les hauts de l'Ouest de l'île pour une vingtaine de jeunes de la Mission Locale Nord Réunion... !
 
Inscrits dans les dispositifs TAOIR, Garantie Jeunes et Tap Péi, ils ont pu découvrir la richesse de notre environnement mais aussi être sensibilisés aux dangers de la propagation des espèces invasives ou envahissantes. Certains ont pu participer à un mini atelier de défrichage de peste végétale.
 
Une matinée placée sous le signe de la découverte de la faune et de la flore réunionnaise, avec la complicité du Lions Club de Saint Paul "Tour des Roches", les jeunes ont arpenté le sentier du bois SANS SOUCI - Ilet Alcide en compagnie des animateurs Wilson C. et Mickaël P.
 
 
La seconde activité était concoctée par les "Balades-Créatives", concept innovant qui permet de renouer avec notre patrimoine culturel et découvrir autrement les sentiers de notre île. Une balade spectacle aux allures de conte chanté qui a mené les jeunes sur le sentier du Grand Bord qui surplombe le Piton des Neiges et le Grand Bénare notamment. L'histoire émouvante de "Mimi La Folle" a su toucher certains coeurs de nos jeunes spectateurs-randonneurs.
 

Pour rappel, le projet « TA OIR, nou lé kapab» délocalise l’intervention de la Mission Locale et des partenaires sur les lieux de vie des jeunes dits « invisibles », repérés et mobilisés dans une démarche « d’aller vers », sur des espaces non institutionnels au travers d’actions innovantes et selon le principe d’un accueil « hors les murs ».

Les jeunes identifiés sont mobilisés pendant 3 mois où ils suivent un programme d’actions spécifiques réalisées par la Mission Locale et les partenaires associés. 

Dans le cadre de dispositif, cette journée était l'une des actions de remobilisation.

Ainsi cette action présentait plusieurs objectifs dont :

- Créer une cohésion de groupe et tisser un lien de confiance avec les référents du projet

- Une prise de conscience par les jeunes de l'importance de la préservation d'un site naturel et de leur environnement

- Et d''accéder à la culture et à la l'histoire de la Réunion... Autrement !

 

Retour sur cette journée en vidéo :

Vous devez accepter les cookies Marketing pour voir la vidéo Youtube.