Sensibiliser les jeunes aux dangers et aux risques de la route à travers divers ateliers : c’était l’objectif d’une session de prévention qui s’est tenue sur le site de l’antenne de Sainte-Clotilde de la Mission Locale Nord. Depuis 2016, la Préfecture et l’Association Régionale des Missions Locales de la Réunion ont signé une convention de partenariat intégrant un volet sécurité routière dans la Garantie Jeunes, c’est dans ce cadre que cette journée de sensibilisation a été organisée. Jeudi 20 juin, ce sont près de 80 jeunes du dispositif qui ont pris part à cette manifestation.

Une action de sensibilisation qui a suscité l’intérêt des jeunes participants. Répartis par petits groupes, ils ont pu découvrir des ateliers organisés autour de trois thèmes :

  • La vitesse,
  • La consommation d’alcool, de drogues, de médicaments et autres substances psychotiques
  • Et le non port de la sécurité routière

Nommée « Ensemble sur la route » l’action de prévention de ce jeudi avait plusieurs objectifs : outre le fait d’apporter des connaissances générales sur le code de la route, il était question d’informer les jeunes sur les risques liés à une conduite « dangereuse ». D’amorcer une réflexion, une prise de conscience sur une conduite non adaptée, de les sensibiliser sur les conséquences liées aux accidents, et de tenter de les amener à être eux-mêmes des vecteurs de communication et de sécurité sur la route.

« Test au choc », « simulateur 2 roues », « circuit alcool et stupéfiants » (lunettes simulant un état d’ivresse) et atelier pédagogique à propos de l’alcool.

1 Patchwork Journée Sécurité Routière web

La qualité pédagogique des intervenants est à souligner, non seulement il s’agit de vrais spécialistes doublés d’une dimension éducative et humaine qui se mesure à la spontanéité avec laquelle le dialogue s’instaure avec les jeunes. Rappelons que la première cause de mortalité chez les jeunes réunionnais de moins de 25 ans, sont les accidents de la route. D’où l’importance de procéder à ce type d’action de sensibilisation, surtout que désormais de nouveaux phénomènes progressent dans la mortalité routière : le téléphone portable, la somnolence, le refus de priorité etc

2 Aret Ek Sa web

En 2018, 13 personnes ont été tuées sur les routes réunionnaises dans un accident impliquant une conduite sous emprise de l’alcool et 1 774 permis de conduire ont été suspendus*.

A La Réunion, sur les routes, près de 40% d’accidents mortels sont liés au facteur alcool. Le préfet de La Réunion a lancé une campagne de rappel sur les risques d’accidents graves liés à la conduite sous l’emprise de l’alcool du 8 au 22 mai 2019. L’affiche «Aret ek sa» a été conçue par deux classes du lycée Jean Perrin.

Adopter une conduite responsable reste le meilleur moyen d’éviter des drames.

*Source : http://www.reunion.gouv.fr

 

Voir l'espace pro

31 offres d'emploi en ligne

07/11/2019 | VENDEUR GLACIER H/F
07/11/2019 | COURSIER H/F
La liste des offres est actualisée automatiquement toutes les 24h.