Les moins de 26 ans sont touchés à près de 50% par le chômage à la Réunion. Pour inverser la tendance, le « contrat garantie ambition » ou « GADIAMB » a vu le jour.

L’objectif ? Guider les entreprises afin qu’elles s’engagent davantage à donner une chance à un jeune motivé en l’accompagnant dans son insertion sociale, humaine et professionnelle.

VIGNETTE 1 web

Parrainé par le champion de course à pied réunionnais Jean-Louis Prianon, le « contrat garantie d’ambition » est un contrat de professionnalisation d’une durée de 6 mois. Un contrat dédié spécifiquement aux moins de 26 ans éloignés de l’emploi et motivés. Un jeune même sans qualification ou diplôme préalable peut prétendre à ce type de contrat.

Cette aide à l’insertion est ouverte à tous les secteurs d’activité (sous réserve que les entreprises où sont formés les jeunes soient adhérentes OPCALIA). La rémunération s’élève à 55% du SMIC pour les moins de 20 ans (soit 824 euros brut/mois), et jusqu’à 70% du SMIC de 20 à 26 ans (soit 1048 euros brut/mois).

Le jeune sous contrat Gadiamb est accompagné par un binôme de référents :


  • • un tuteur métier chargé de coordonner les apprentissages en interne,
    • un tuteur de vie, le parrain, chargé d’accompagner le jeune dans son insertion sociale et citoyenne.

VIGNETTE 2 web

Le contrat Gadiamb a été présenté le mardi 11 juin 2019 au Moca à Montgaillard à la presse et devant une assemblée constituée de représentants d’entreprises ainsi que des signataires de la charte* ; cette journée s’est poursuivie par un job dating où une trentaine de jeunes ont pu présenter leurs CV et exposer leurs motivations, en direct face aux recruteurs.

VIGNETTE 3 web

*Charte du contrat Gadiamb :

https://contrat-gadiamb.re/assets/files/Charte-GADIAMB-v2.pdf

Crédit photo : Amandine Fossy

Voir l'espace pro

46 offres d'emploi en ligne

18/07/2019 | ELECTRICIENS H/F
18/07/2019 | MECANICIENS H/F
La liste des offres est actualisée automatiquement toutes les 24h.