Percer les mystères de la fabrication de la bière emblématique de La Réunion… C’est ce qu’un petit groupe de jeunes de la Mission Locale Nord a pu découvrir lors d’une visite pédagogique et ludique, organisée le mardi 18 juin 2019.  Le rendez-vous était pris dans le « Bas de la Rivière à Saint-Denis » où se situe l’entreprise « Les Brasseries de Bourbon » principal producteur de bière et de boissons rafraîchissantes à la Réunion.

1 Visite Brasserie Industrielle web

En piste pour la visite d’une durée d’une heure. Jackson accueille le public de manière fort agréable et les plus timides ne résistent pas à esquisser quelques sourires. 

Pour démarrer, nous visionnons un petit film sur la sécurité du site avant d’enfiler une chasuble orange estampillé au dos « Visiteur », ainsi le petit groupe ne passe pas inaperçu.

Ça y est, nous sommes aux pieds des cuves impressionnantes et Jackson déroule ses commentaires à propos de l’historique de l’entreprise.

La production de A à Z de la « bière Dodo » est expliqué aux jeunes, très attentifs.

Au sommaire : présentation des matières premières (levure, malt, houblon… Et riz basmati !), explication du processus de fabrication, découverte de la salle des cuves et du système de récupération des bouteilles usagées.

Le petit groupe se dirige ensuite du côté de la limonaderie où sont « fabriquées » les boissons gazeuses (telles que Coca-Cola, Orangina ou encore Schweppes) à partir d’un cahier des charges bien défini. Les photos sont interdites lorsque nous visitons la ligne de production récente et moderne, un petit tour du côté de la siroperie vient terminer ce passage dans la limonaderie.  Poursuite de la visite dans la « Maison des Brasseries de Bourbon » où un petit film est projeté, on y découvre également l’évolution de la bière « dodo » et des sodas depuis la création de l’entreprise. A travers des fresques murales, tableaux et autres supports les jeunes ont pu noter que la marque fait partie intégrante du patrimoine culturel de La Réunion.

Une petite dégustation de boissons gazeuses – sans alcool -- a mis un point final à cette découverte d’entreprise.

Quelques chiffres :

  • 1962 Création de l’entreprise
  • 260 Salariés sur 4 sites
  • 2000 Emplois indirects
  • 1400 Clients directs

 

2 VisiteursBrasseriesBourbon web 

 

Thomas COPAYER – 17 ans,

Jeune accompagné à la Mission Locale de Sainte Suzanne

« C’était assez intéressant sur tous les points de vue. Je ne pensais pas qu’il y avait beaucoup de machines comme ça. Avec le guide, Jackson, on a pu voir comment est faite toute la production. L’entreprise représente aussi beaucoup de boissons sur le marché de la Réunion. J’ai bien aimé.»

Loïd COZEMA – 24 ans

Jeune accompagné à la Plateforme d’Insertion Professionnelle des Camélias

 

« Je suis arrivé sur l’île récemment – je suis d’origine guadeloupéenne et j’ai vécu en métropole pendant 6 ans - et je trouve que cette visite pédagogique est intéressante à découvrir. Je connaissais un peu le mode de production de la bière mais j’ai appris beaucoup d’autres choses au niveau du brassage, de la fermentation… Et puis on a vu aussi la ligne de production des bouteilles de sodas qu’on a l’habitude de boire : c’est tout automatique, même le paquetage et le tri ! C’est bien de voir un peu le secteur de l’industrie même si je m’oriente plus vers le secteur de l’énergie renouvelable. »

Linda COISSER,

Conseillère en Insertion Professionnelle à la Mission Locale Nord

 

« Bien que le tissu économique reste dominé par le secteur tertiaire sur l’île notre mission est aussi de faire découvrir le secteur de l’industrie aux jeunes à travers ce type d’action – ndlr : les visites d’entreprises – Ici, il n’y a pas tant que ça d’usines et le fait de les accompagner sur ce type de sites leur permet de se rendre compte que l’industrie agroalimentaire est un secteur économique quand même important… Et même si on constate que la part humaine est réduite à certaines étapes de la production, il reste tout de même des métiers dont l’entreprise ne peut se passer : dans la maintenance des machines, dans la sécurité, le transport et la logistique, mais aussi l’hygiène, l’environnement, l’ingénierie en production etc »

Voir l'espace pro

46 offres d'emploi en ligne

18/07/2019 | ELECTRICIENS H/F
18/07/2019 | MECANICIENS H/F
La liste des offres est actualisée automatiquement toutes les 24h.