Le chômage chez les jeunes touche sans exception tous les quartiers du chef-lieu dont le Brûlé, la Source ou Bellepierre…

Pour permettre à ce public d’accéder plus facilement aux offres d’emploi et d’insertion, et ce, pour la deuxième année consécutive, le forum de l’Insertion et de l’Emploi s’est déroulé ce mercredi 10 juillet 2019.

Quand l’offre est la demande se rencontrent au gymnase de Bellepierre dans le quartier de Saint-Denis le temps d’une journée, cela donne un événement salué par les 16 ans et + !

A l’initiative du tout premier forum en 2018, le CESAM (Centre d’Études Scolaires, d’Activités et de Manifestations) ; n’existant plus désormais, la version 2019 du forum a été organisée et reconduite avec l’Association Centre Culturel d’Actions Socio-Educatives - ACCASE- composée du même staff que l’édition précédente.

Cette année, la communication a été mieux ficelée avec une diffusion plus large de l’événement via le réseau de partenaires mais aussi grâce aux acteurs de terrain : animateurs de prévention, adultes-relais pour passer l’information directement dans les familles.

C’est donc assez bien rôdée que Jessie Zafinedravoul, présidente de l’association ACCASE a renouvelé ce projet avec son équipe, et soutenue plus que jamais par tous les partenaires.

 VIGNETTE 1

 

Qu’il soit demandeur d’emploi, en situation de décrochage scolaire, en recherche de formation, intéressé par la mobilité ou voulant s’engager dans les forces armées… Le public a pu faire « un tour de gymnase » sans transpirer afin de rencontrer les structures présentes dont le CNARM, la Cité des Métiers, la Chambre des Métiers, le RSMA et la Marine Nationale, le Club Animation Prévention, le Pôle Emploi, le GESARUN, la Mission Locale Nord pour ne citer qu’eux.

Faire venir les institutions et les structures de formation dans les quartiers, l’initiative plaît et le public est en réelle demande. Pour les partenaires c’est aussi une action bénéfique qui permet de toucher un autre public et de créer ou de renouer des liens. Ce sont entre 500 et 1 000 jeunes qui étaient attendus durant la journée. Le rendez-vous est pris pour la 3ème édition en 2020.

 

 

 

 

Voir l'espace pro

46 offres d'emploi en ligne

18/07/2019 | ELECTRICIENS H/F
18/07/2019 | MECANICIENS H/F
La liste des offres est actualisée automatiquement toutes les 24h.