Une grande opération de sensibilisation aux risques routiers s’est tenue du côté de la médiathèque de Sainte-Marie jeudi 10 octobre 2019. Environ 95 jeunes du dispositif « Garantie Jeunes » de la Mission Locale Nord ont pris part à cette matinée « sécurité routière ».

Pour rappel, depuis 2016, la Préfecture de la Réunion et l’Association Régionale des Missions Locales de la Réunion ont signé une convention de partenariat intégrant un volet sécurité routière dans la « Garantie Jeunes », c’est donc dans ce cadre que cette action est organisée au moins une fois par an.

 

La météo du jour a suscité quelques inquiétudes côté organisateur, mais les rayons de soleil ont tout de même transpercé les nuages afin de laisser place à une belle matinée de sensibilisation qui a suscité un intérêt certain chez les jeunes ainsi qu'une prise de conscience des dangers.

Ils étaient répartis par petits groupes et ont participé aux divers ateliers mis en place par l’équipe de bénévoles « IDSR » : Intervenant départemental de la Sécurité Routière.

Les jeunes ont pu découvrir des ateliers organisés autour de différentes thématiques :

  • Le non port de la sécurité routière avec la voiture tonneau
  • Atelier pédagogique alcool
  • Atelier simulateur 2 roues motrices
  • Atelier « alcool et lunettes alcoolémie »,
  • Atelier test au choc

Intitulée « Ensemble sur la bonne route », la 4ème édition de cette action de prévention avait plusieurs objectifs : outre le fait d’apporter des connaissances générales sur le code de la route, il était question d’informer les jeunes sur les risques liés à une conduite « dangereuse ».

D’amorcer une réflexion, une prise de conscience sur une conduite non adaptée, de les sensibiliser sur les conséquences liées aux accidents, et de tenter de les amener à être eux-mêmes des vecteurs de communication et de sécurité sur la route.

 

 

Cette journée de sensibilisation s’est déroulée dans le cadre de la semaine des « Rencontres de la sécurité du 9 au 12 octobre 2019 ».

*Lors d’un état-major de sécurité restreint (EMDS) co-présidé par le Préfet de la Réunion Jacques Billant et le procureur général de la Cour d’Appel de Saint-Denis, avec Denis Chausserie-Laprée, qui s’est déroulé mercredi 9 octobre 2019, les chiffres de la délinquance ont été présentés et les priorités ont été fixés par le préfet à savoir :

  • Lutte contre les violences conjugales,
  • Lutte contre les cambriolages,
  • Lutte contre la délinquance routière

Concernant ce dernier point, l’insistance est faite sur « la poursuite de la mobilisation sur les contrôles liés à la sécurité routière ».

Quelques chiffres :

26 tués au 1er octobre 2019 contre 33 tués à la même date en 2018

592 accidents entre janvier et septembre 2019 contre 455 à la même période en 2018

233 blessés hospitalisés entre janvier et septembre 2019 contre 220 à la même période en 2018

 

Il est indiqué dans le communiqué de presse que « les principales causes des accidents mortels sont l’alcool (9 tués) et les stupéfiants (4 tués). L’inattention et le défaut de maîtrise sont les premières causes d’accident corporels sur les neuf premiers mois de l’année 2019, suivies du non-respect des vitesses et de la consommation d’alcool. »

 A noter qu’au niveau départemental des plans d’action sont mis en place :

  • Action de prévention des catégories des usagers les plus vulnérables,
  • Action de répression des infractions graves génératrices d’accidents,
  • Mise en application systématique du dispositif d’immobilisation et de mise en fourrière à titre provisoire,
  • Renforcement et harmonisation des barèmes administratifs et judiciaires de suspension du permis de conduire.

Enfin, la lutte contre la délinquance routière s’inscrit dans le cadre plus global de la prévention à la consommation d’alcool sur le territoire réunionnais.»

 

VIGNETTE2

 

Adopter une conduite responsable reste le meilleur moyen d’éviter des drames.

*Source : http://www.reunion.gouv.fr

 

Voir l'espace pro

12 offres d'emploi en ligne

03/12/2019 | HOTE DE CAISSE H/F
La liste des offres est actualisée automatiquement toutes les 24h.