Chaque année en moyenne à la Réunion, c’est une centaine de personnes qui mettent fin à leurs jours et plus de 2 tentatives de suicide par jour. Chez les 15-24 ans la part des suicides est 2 fois plus importante que dans l’hexagone.


L’Agence Régionale de Santé (ARS) Océan Indien en étroite collaboration avec l’Etablissement Public de Santé Mentale de la Réunion, l’EPSMR, ainsi que les acteurs locaux ont déployé une stratégie de prévention avec un objectif clair : repérer et maintenir le lien avec les personnes à risque suicidaire.
Les jeunes sont particulièrement exposés. Passer de l’adolescent à l’adulte , la transition n’est pas gérée de la même manière pour tous les jeunes (questions existentielles, tensions sociales, chômage, situations familiales difficiles, sexualité, perte de repères…)

Mais le suicide est en grande partie évitable. La prévention est donc une priorité majeure qui doit être développée dans tous les lieux de vie.
Plusieurs actions sont en cours de déploiement sur le territoire réunionnais :
- Le dispositif vigilanS : Porté par l’EPSMR et soutenu par l’ARS OI, dispositif de prévention de la récidive suicidaire.
- Former des personnes ressources pour effectuer le repérage des personnes à risque suicidaire.
- Papageno : programme engagé dans la prévention de la « contagion suicidaire », la promotion de l’entraide et l’accès au soin

Des stratégies qui viennent renforcer des actions déjà mises en place sur le territoire :
1/ Actions d’entraide et d’écoute avec 2 numéros vert accessibles 7j/7 toute l’année  VOIR CI-DESSOUS
2/ Actions d’information et de sensibilisation auprès du plus grand nombre et des jeunes en milieu scolaire notamment.

 

INSERT SITE TS1

 

Disponible 24h/24


Depuis 1985, SOS Solitude concentre ses efforts sur « l’urgence »
SOS Solitude est une association d’utilité publique (Loi de 1901) à but non-lucratif, dont la mission principale est l’écoute téléphonique de personnes en souffrance psychique. « Derrière le téléphone », elle mène par ailleurs depuis quelques années, des interventions de prévention au sein de lycées et collèges mais aussi des actions de sensibilisation à la problématique du suicide auprès du grand public. L’association peut compter sur plus de 60 adhérents-cotisants, dont une cinquantaine en activité, répartis sur deux équipes (Nord et Sud), elles-mêmes toutes les trois semaines, supervisées par deux psychologues. Ces bénévoles reçoivent plusieurs fois par an, des formations de qualité autour de la communication et de la psychologie. Disponible 24h/24… Ligne téléphonique gratuite et anonyme SOS Solitude – 026297 00 00


Autre association implantée à la Réunion ayant pour objet la prévention primaire et secondaire de la souffrance et du suicide : Association Prévention suicide (0262 35 69 38)
Elle a été créée en 2002 dans le sud de l’île.

Ses finalités :
- Développer des méthodes de prévention pour réduire les risques de tentatives de suicide et de suicides à La Réunion
- Devenir un observatoire d’étude de comportements de suicidants ainsi qu’un centre de ressources pour tout ce qui concerne la prévention du suicide


- Une écoute téléphonique 24h/24, 7j/7
- L’accueil de personnes en difficulté pour des entretiens par des thérapeutes
- La prévention collective: intervention en milieux scolaire, universitaire, professionnel et familial
- Des intervenants formés et compétents

D’autres associations s’adressant à des publics spécifiques (victimes de violence, minorités sexuelles, usagers de toxiques, etc) participent aussi au repérage du risque suicidaire.

SOURCES : ARS - Dossier de presse "Prévention du suicide : une stratégie régionale au plus près des personnes à risque suicidaire - Novembre 2019"

 

 

 

Voir l'espace pro

5 offres d'emploi en ligne

21/01/2020 | TELEOPERATEUR H/F
La liste des offres est actualisée automatiquement toutes les 24h.