Les prochaines élections municipales auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Vous ne vous êtes pas encore inscrit sur les listes électorales ? Ne paniquez pas, vous avez jusqu'au 7 février 2020 pour le faire ! Comment s'inscrire ?

 

2 Comment sinscrire

 

Infos utiles :

- Si vous avez changé d'adresse après un déménagement sans changer de commune de résidence, vous devez en faire part à l'état civil car le bureau de vote pourrait être modifié.

- Pour s'inscrire sur les listes, pensez à prendre une pièce d'identité et un justificatif de domicile récent.

- Les électeurs peuvent également vérifier leur situation électorale en se rendant sur le site service-public.fr

- L’adresse de leur bureau de vote sera aussi précisée. Enfin, des dérogations existent pour les retardataires. Mais seulement pour les personnes qui déménagent pour des raisons professionnelles après le 7 février et pour les jeunes majeurs qui changent de commune de résidence et fêteront leurs 18 ans après le 7 février.

 

3 infographie inscription listes electorales 2020 pieces justificatives 9a4af

 

Les modalités d’inscription sur les listes électorales ont changé avec la mise en place d’un Répertoire électoral unique (REU). Ce Répertoire électoral unique est géré par l'INSEE afin d'éviter les doublons etc. A noter que c'est désormais l'INSEE qui assure à présent l’inscription d’office des jeunes et de ceux qui viennent d’acquérir la nationalité française, la radiation après décès et surtout, la radiation suite à l’inscription d’un électeur dans une autre commune !

 
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous avez jusqu'au 7 février pour le faire
 
Chaque citoyen peut vérifier s’il est inscrit au REU et dans quelle commune. Il est conseillé de faire la démarche car la création du REU a entraîné des radiations suite à des doubles mal-inscriptions. Parce que vous n’étiez pas inscrit jusqu’à présent ou parce que vous avez déménagé, il est aussi possible que vous ne soyez pas encore recensé dans le REU. Vous pouvez vous inscrire en ligne sur le site de l’État ou bien auprès de votre mairie de résidence jusqu’au 7 février 2020.
 
 
Et si vous souhaitez vérifier votre inscription, c'est simple :
 
4 VerifierInscription listes electorales 2020 etes vous bien inscrit 5d8a7
 

 

Source : Site internet : reunion.gouv.fr  / Communication sur les démarches d'inscriptions

 
 

Voir l'espace pro

20 offres d'emploi en ligne

13/02/2020 | SERVEUR H/F
13/02/2020 | MECANICIEN H/F
La liste des offres est actualisée automatiquement toutes les 24h.