Carton plein pour la 9ème édition de « La Journée de l’Alternance » qui s’est déroulée le mercredi 15 mai 2019 au Parc des Expositions et des Congrès à Saint-Denis. Organisée par la Maison de l’Emploi du Nord, en partenariat avec la CINOR, la Région Réunion et l’Etat. Quelques 6 000 visiteurs ont foulé le sol de la Nordev. La Mission Locale Nord faisait aussi partie des exposants.

 

Une cinquantaine d’exposants représentants des centres de formations, des organismes d’orientation, des institutionnels ainsi que des recruteurs étaient présents pour accueillir un public de jeunes particulièrement attirés par l’alternance.

En recherche d’orientation ou d’informations sur les métiers, le public a pu découvrir au travers un hall tout entier d’exposition, plusieurs espaces thématiques : Pôle Formation, Showroom métiers, Point Informations, Espace Mobilité… Un job dating avait également lieu piloté par Pôle Emploi. Plus de 550 entretiens directs ont été réalisés.

 

Il y a un certain temps, l’alternance n’avait pas le vent en poupe ; désormais, elle est une voie clé dans l’insertion des jeunes sur le marché de l’emploi. Obtenir une qualification professionnelle suite à une formation composée d’un enseignement théorique à l’école mais aussi pratique en entreprise. Les jeunes rencontrés sont de plus en plus séduits par ce fonctionnement, avec en plus, l’avantage d’être rémunéré pour apprendre et profiter de l’expérience acquise tout au long de la formation… le but étant d’être employable rapidement.

Retour en vidéo sur cet événement où une équipe de la Mission Locale Nord tenait un stand d’information et de conseils.

A noter que la réforme de l’apprentissage (loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel promulguée en septembre 2018) entrera en vigueur en janvier 2020. Le point sur ce qui change à retrouver ici : http://bit.ly/2JKlQGd

Voir l'espace pro

50 offres d'emploi en ligne

08/08/2019 | COMMERCIAL TERRAIN H/F
La liste des offres est actualisée automatiquement toutes les 24h.