En arrivant dans un établissement hôtelier, le réceptionniste est la première personne que le client voit. Son rôle est essentiel puisqu’il chargé d'accueillir et d'informer la clientèle. Il a également un rôle administratif important : gestion des appels, réservation et des plannings des chambres, enregistrement des clients à l’arrivée… Découvrons la formation proposée par l’AFPAR de Saint-André qui permet d’exercer ce métier fort passionnant.

 

LE METIER

Avant toute autre chose, présentons les multiples facettes de ce métier :

Dans le respect des procédures et des standards de qualité de l'établissement, le réceptionniste en hôtellerie accueille les clients au service de la réception. Il traite les demandes de réservation de prestations hôtelières et répond aux demandes de renseignements d'ordre pratique et touristique en utilisant très souvent la langue de Shakespeare : ou plus simplement l’anglais.

Le réceptionniste identifie les besoins du client et le conseille afin de lui proposer une offre adaptée, en valorisant les prestations de l'établissement hôtelier. Dans le respect de la grille tarifaire du jour ou de la semaine, il propose une offre en tenant compte des types de clientèle. Le réceptionniste effectue les opérations d'arrivée et de départ (check in / check out) et propose des prestations complémentaires aux clients. Il assure le suivi du client tout au long de son séjour. Il peut être amené à participer à la préparation et au service du snacking et du petit déjeuner. Il veille à la sécurité des biens et des personnes tout en étant vigilant aux flux entrants et sortants. En fin de service, le réceptionniste contrôle et clôture la caisse.

En fin de journée d'exploitation, il contrôle les comptes des clients, actualise les comptes débiteurs et clôture la journée d'exploitation. Il met à jour et centralise les indicateurs de performance et ratios du service de la réception.

Le réceptionniste contribue à la gestion de la distribution hôtelière de l'établissement et à la mise à jour de l'offre commerciale. Il participe à la fidélisation du client, surveille l'e-réputation de l'établissement et répond aux avis des clients sur les réseaux sociaux professionnels.

Le réceptionniste exerce cette activité seul ou en équipe, au service de la réception de l'établissement, sous la responsabilité et la supervision de sa hiérarchie. Il exerce principalement ses activités en zone d'accueil, en face à face avec le client, au téléphone, par courriel et par messagerie instantanée, en anglais et en français. Il peut être amené à communiquer dans une autre langue étrangère. Il utilise un logiciel de gestion hôtelière. Il est en contact permanent avec la clientèle, la hiérarchie, les collaborateurs et les partenaires et veille à l'image de l'établissement. Son degré d'autonomie et de responsabilité dépend de l'organisation de l'établissement.

L'emploi est caractérisé par la simultanéité et la diversité des tâches, par la gestion permanente des priorités. Le port d'un uniforme ou d'une tenue adaptée est fréquent et défini par l'établissement. Le réceptionniste exerce principalement en station debout. Il peut travailler le soir, la nuit, le weekend et les jours fériés. Les horaires de travail peuvent être décalés par roulement, avec ou sans coupure.

 

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LES POINTS FORTS DU METIER

  • Le contact avec la clientèle
  • La diversité des demandes, demandes parfois insolites !
  • L’absence de routine
  • Le tremplin vers les autres secteurs de l’hôtellerie

 

LA FORMATION 

La formation de « Réceptionniste en Hôtellerie » est proposée par l’AFPAR, dans le cadre du nouveau dispositif formation à mobilité partielle avec le concours de LADOM. Elle s’organise comme suit :

Module 1 (CCP n°2155) : Assurer les opérations relatives au séjour des clients AFPAR de St André

Module 2 (CCP n°2156)  : Contrôler l’activité et contribuer à la gestion de la distribution en ligne et au suivi de l’e-réputation de l’établissement hôtelier – AFPA région Occitanie et/ou Grand Est

 

LE DIPLOME

Titre Professionnel de noveau IV composé de 2 Certificats de Compétences Professionnelles (CCP)

CCP n°2155 : Assurer les opérations relatives au séjour des clients.

CCP n°2156 : Clôturer l'activité et contribuer à la gestion de la distribution en ligne et au suivi de l'e-réputation de l'établissement hôtelier

Possibilité d'obtenir par une démarche de Validation des Acquis de l'Expérience (VAE), le Titre Professionnel de Réceptionniste en hôtellerie.

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PROFIL REQUIS : Niveau bac ou équivalent + connaissance sen anglais et/ou allemand/espagnol

LES APTITUDES REQUISES :  Mémoire visuelle, disponibilité, sens du service, discrétion, organisation et méthode, bonne présentation.

PUBLIC ET CRITERES D’ELIGIBILITE (Ladom)

  • Avoir 18 ans révolus au jour de la demande
  • Être inscrit comme demandeur d’emploi à la Réunion
  • Ne pas avoir bénéficié d’une aide LADOM sur l’année en cours
  • Avoir son adresse fiscale à la Réunion et être ressortissant d’un pays membre de l’UE

PREREQUIS pour le CCP n° 2155 (Formation à la Réunion) :

  • Niveau terminale ou équivalent avec notions d’anglais et/ou en allemand / espagnol
  • Durée de la formation : 490 Heures

PREREQUIS pour le CCP n° 2156 (Formation en Métropole) :

  • Obtenir le CCP n°2155 
  • Durée de la formation : 700 Heures (environ 5 mois)

 

Si vous êtes intéressé par ce métier, noter bien :

 

RDV à la réunion d'information 

Le JEUDI 08 AOUT 2019 à l’AFPAR

au 421, Chemin Lagourgue - Saint-André

 

Il faut s’inscrire au préalable par mail avec un envoi de CV à    Ou contacter votre conseiller de la Mission Locale Nord.

 

Sources :

http://www.afpar.com

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08/08/2019 | COMMERCIAL TERRAIN H/F
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