Chaque année, beaucoup trop de jeunes réunionnais abandonnent leurs études parce qu’ils ne connaissent pas les clés, les codes et les méthodes permettant de s’épanouir à l’école et de les utiliser comme leviers d’émancipation pour donner un sens à leur vie.

La Réunion est classée dans les zones les plus touchées des régions françaises avec 57 108* (données 2016) jeunes âgées de 15 à 24 ans ayant quittés le système scolaire pour la plupart, avec aucun diplôme en poche.

Selon les dernières données publiées, 4 202** jeunes réunionnais étaient recensés sur les listes SIEI - système interministériel d'échanges d'informations – Système d’information spécifique aux plates-formes locales de suivi et d'appui aux décrocheurs.

 

Décrochage scolaire : principales causes

Les causes et les facteurs du décrochage scolaire sont nombreux tout comme les profils de jeunes. Il peut s’agir de : manque de motivation, de difficultés comportementales, de problèmes familiaux, d’exclusion, d’absentéisme, d’échecs…

Parfois c’est l’orientation du jeune qui n’est pas appropriée. Ainsi il peut s’engager dans une filière et se rendre compte qu’il s’est trompé. Il existe aussi le cas d’élèves qui se retrouvent sans établissement pour les accueillir suite à leur seul et unique vœu fait en fin de 3ème et plus aucune place dans le cursus souhaité. D’autres se voient proposer des redoublements…

Face à ces situations, certains jeunes quittent donc leur scolarité aussitôt leur seizième anniversaire atteint, l’école étant pour rappel obligatoire jusqu’à l’âge de 16 ans en France.

Pour lutter contre le décrochage, les politiques publiques s’attachent beaucoup à trouver des solutions pour les jeunes ayant déjà décroché notamment via les missions locales pour l'insertion des jeunes, principaux lieux d'accueil de la jeunesse en difficulté.

Un réseau de partenaires actifs sur le terrain œuvre en faveur des jeunes pour les aider à construire leur avenir professionnel comme le CIO (Centre d’information et d’orientation), la MLDS (Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire) et la PSAD (Plates-formes de suivi et d'appui aux décrocheurs) au travers d’actions de prévention et d’accompagnement, le RSMA, l’Ecole de la deuxième Chance, l’Académie des Dalons, le PRE (Programme de réussite éducative), les associations de préventions et de la politique de la ville.

 

AdoEnRuptureScolaire

 

Mais l’essentiel est bel et bien de rebondir !

Des solutions et des aides existent pour aiguiller les jeunes à raccrocher parmi lesquelles se tourner vers les lycées privés professionnels qui lancent des recrutements tout au long de l’année et proposent des formations allant de la 3ème au BTS aux jeunes décrocheurs scolaires.

Zoom sur deux établissements privés, implantés sur le territoire nord de l’île, qui aident à raccrocher et leur permet de voir le système éducatif autrement.

 

Le Lycée Cluny de Sainte-Suzanne, est un établissement privé récemment rénové, il accueille chaque année entre 500 et 600 élèves et l'équipe pédagogique est composée d'environ 70 personnes.

A la fois lycée professionnel de l’éducation nationale et lycée agricole sous contrat avec le ministère de l'agriculture, les formations dispensées sont variées dans des secteurs qui recrutent tels que la vente, les services en milieu rural, les services à la personne et aux territoires, le commerce international, l’accueil et la gestion administration.

La voie professionnelle dans ce lycée affiche d’ailleurs de bons résultats, le taux de réussite au dernier bac pro étant de 87% et les débouchées sont réels pour tous ces étudiants, accompagnés et suivis de près par l’équipe éducative.

Pour redonner l’envie à des jeunes en rupture avec le système scolaire et inscrits en mission locale, une matinée portes ouvertes s'est tenue le 13 août 2019 avec la présentation des différentes filières et spécialités professionnelles.

"L'ensemble de l'équipe éducative du lycée met tout en œuvre pour que chaque jeune réussisse à construire son propre chemin, par ailleurs la question financière ne doit pas être un frein à l'inscription, il y a des solutions" insiste Véronique Alezan directrice du Lycée Cluny.

Au détour d'un couloir nous avons croisé Stéphanie* (prénom d'emprunt), mère d'une élève inscrite en CAPA - voir ci-dessous - qui nous a confié : "Si ma fille n'avait pas intégré l'établissement, elle aurait été tout simplement descolarisée. Au fil des mois, je l'ai vu évoluer, changer et s'épanouir notamment lors de sa participation à un projet collectif, qui l'a mené avec quelques élèves de sa classe à la découverte d'un autre lycée privé... En Ile-et-Vilaine ! Projet qu'il a fallu monté de A à Z et dans lequel les participants étaient tous très investis. Le lycée Cluny est super pour ça, en plus des cours etc... il y a le côté développement personnel du jeune et ça c'est important".

CLUNY CarteFormation

Direction le quartier de La Montagne sur les hauteurs de Saint-Denis pour découvrir un autre établissement… « qui met vos talents en lumière », comme inscrit sur la page d’accueil du site internet : le Lycée Professionnel Saint-François-Xavier. Établissement de la Fondation Apprentis d’Auteuil, peut accueillir des jeunes en décrochage scolaire. Qu'elles soient dans le secteur du Bâtiment, du Service à la Personne ou encore de la Sécurité, une palette de formations est proposée dans ce lycée pouvant accueillir jusqu’à 300 élèves.

L’établissement met un point d’honneur à la révélation de talents, de compétences et de potentiel dans chaque élève.

SFX Carte OK

 

Ces deux lycées privés ont en commun de proposer aux jeunes une classe de 3ème « P.E.P » : Préparatoire à l’Enseignement Professionnel. En choisissant cette voie, le jeune est ainsi en contact permanent avec les métiers qui l’intéressent selon une pédagogie innovante.

La particularité de ces deux établissements réside aussi dans l’accompagnement personnalisé de chaque élève commençant dès son inscription. Les équipes éducatives, soucieuses de l’accueil, prêtent une attention bienveillante aux futurs apprenants, l’objectif principal étant la réussite et l’épanouissement de leurs élèves et leur insertion professionnelle.

 

Renseignements :

Lycée Cluny,  Établissement catholique d’enseignement sous contrat avec l’état

MosaiqueLyceeCluny

4, chemin des Trois Frères
974441 Sainte-Suzanne
Tél : 0262 98 06 26

Site Internet : Lycée Cluny

 

Lycée Professionnel et Internat éducatif et Scolaire Saint-François-Xavier

Chemin Piton Trésor PK 7
La Montagne
Téléphone : 02 62 23 53 86

Mail :

Site Internet : Lycée Saint-François-Xavier

 

Sources* : Chiffres de 2016 dans un atlas dédié au décrochage scolaire réalisé par le CEREQ (Centre d’Etudes et de Recherches sur les Qualifications)

** : Campagnes réalisées en octobre 2017 et au mois de Mars 2018

 

Voir l'espace pro

50 offres d'emploi en ligne

08/08/2019 | COMMERCIAL TERRAIN H/F
La liste des offres est actualisée automatiquement toutes les 24h.