« Entreprendre » pour un jeune ou pour un moins jeune, souvent, cela signifie emprunter un véritable parcours du combattant semé d’embûches, décourageant et long !
Pourtant, l’idée de créer sa boîte, créer son emploi et devenir son propre patron sont des éléments pouvant contrer le chômage et notamment celui des jeunes réunionnais. Dans cette optique, le Medef Réunion a déployé un programme de formation dédié à accompagner des « porteurs de projets » jusqu’à leur concrétisation.


Existant depuis quelques années maintenant et en collaboration avec le groupe CRC (Caisses de Retraites Complémentaires), ce programme de formation intitulé « Les Audacieux » : « Passez de l’envie au projet » cible pour cette session 2019 une quinzaine de jeunes issus de la Garantie Jeunes de la Mission Locale.

Une réunion d’information collective s’est déroulée mercredi 25 septembre 2019 à l’antenne de la Mission Locale Nord de Sainte-Clotilde, en vue de présenter le cadre de cet accompagnement spécifique par le Medef Réunion. Le Responsable Emploi-Formation au Medef Réunion, Grégory Ah-Kiem, a présenté le contenu de la formation dans les grandes lignes après avoir parlé de sa propre expérience en tant qu’entrepreneur.

 

 

AudacieuxVignettes2JPG



« Entreprendre ce n’est pas facile, on peut échouer… Mais l’échec n’est pas une fatalité. Et il faut se faire confiance et laisser la peur de côté. Il faut oser ! » Conseils donnés aux jeunes par le représentant du réseau d’entrepreneurs.

L’esprit d’entreprendre n’est pas inné ou donné, mais se construit. L’objet de la formation consistera à accompagner les participants à formaliser leur projet et à le rendre opérationnel.

Le parcours d’accompagnement s’effectuera principalement, pour les porteurs de projets, directement dans les locaux du Medef Réunion démarrage prévu pour le mois de novembre de cette année ! 
30 journées de formation de 9 h à 17 h sont prévues avec un programme en 2 temps forts :


– 1re et 2e semaines : « Lever les freins à l’envie d’entreprendre » des participants. Des ateliers pour mieux se connaître et mieux identifier son projet. 


– Les quatre autres semaines sont plus « classiques » puisqu’elles visent à structurer et valider le projet de chaque participant.

A l’issue de ce programme, l’ensemble des participants repartiront avec :
- Un projet bien ficelé,  clé en main, et muni d’un business plan établi
- Ils auront les connaissances et aptitudes nécessaires au lancement de leur projet
- Ils possèderont un solide réseau local pour commencer leurs démarches.

Les prochaines dates clés :
-       Dépôt des dossiers de présentation le 16/10/2019
-       Sélection des « Audacieux » où les candidats doivent « pitcher » devant un jury le 21/10/2019
-       Conférence de présentation au « Salon de l’Emploi du JIR » avec les candidats retenus le 24/10/2019
-       Formation et mise en œuvre de l’action du 04/11/2019 au 16/12/2019 de l’action du 04/11/2019 au 16/12/2019

En plus de l’accompagnement en face-à-face lors des journées de formations, les porteurs de projet auront le bénéfice d’accéder à la plateforme digitale mise au point par le Medef : « Mon Campus Numérique » qui leur permettra de se former en continu et de disposer de ressources enrichissantes et intéressantes pour tout entrepreneur !

 

Retour sur la réunion d'information en vidéo :

 

 

NB : La prochaine réunion collective à propos de cette formation est organisée au sein de l'antenne de Sainte-Clotilde de la Mission Locale Nord le LUNDI 14 octobre 2019 en matinée.

Intéressé(e)s ? Rapprochez-vous de votre conseiller !