Le programme « Attitudes Pro » a été lancé officiellement le 18 novembre dans le nord de l’île. C’était le jour de rentrée en quelque sorte, pour 80 jeunes issus des « QPV » de Saint-Denis. Une formation dont le cursus est centré sur le développement des compétences comportementales appelés plus généralement « soft-skills ».

L’insertion professionnelle est bien évidemment l’objectif final pour l’ensemble des stagiaires d’Attitudes Pro. Mais dans cette formation il n’est pas dispensé de cours au sens propre du terme : pas de remise à niveau sur les savoirs de base en français, en maths ou sur la méthodologie de travail… Non.

Ici, des ateliers, rien que des ateliers autour notamment du vaste thème du développement personnel.

Qualifiée d’innovante, la formation a pour objectif de développer auprès de ses bénéficiaires, ou plutôt auprès de ses apprenants, la valorisation, la sensibilisation et le perfectionnement de leurs soft-skills : savoirs comportementaux, attitudes et compétences personnelles, humaines et relationnelles.

Savoir gérer ses émotions par le corps, l’utilisation et l’analyse de la communication non verbale, comment s’adapter dans un collectif, pratiquer l’écoute active, participer à des séances de yoga etc tels sont quelques exemples d’ateliers tenus par des coachs certifiés.

A noter que des périodes immersives en entreprise sont prévues pour mettre en pratique ces nouvelles compétences.

Tout au long du cursus (8 mois maximum), les apprenants sont également suivis par des gestionnaires de parcours les accompagnant à la définition ou à la précision de leur projet professionnel.

Nous avons tendu le micro à Daphnée et à Vincent, deux jeunes apprenants pour qui ce type de formation est une première, ils nous livré leurs premières impressions.

 

Vous devez accepter les cookies Marketing pour voir la vidéo Youtube.