Il répond au doux nom de CléA...

Mais de quoi s'agit-il au juste ? Jusqu'à 2015 il s'appelait : "Socle de connaissances et de compétences professionnelles".

Le certificat CléA est un "diplôme" pour ceux qui n’en ont pas. Il est constitué de l‘ensemble des connaissances et des compétences utiles à maîtriser pour favoriser l’accès à la formation professionnelle et à l’insertion professionnelle. Ces compétences et connaissances sont également utiles à la vie sociale, civique et culturelle !

S'adressant aux personnes peu qualifiées ou sans certification professionnelle reconnue, le CléA permet à ceux qui n'ont donc pas de diplôme d'être valorisés sur le marché de l'emploi puisque ce certificat est reconnu par le monde professionnel.

Quelque soit la branche d'activité dans laquelle vous êtes ou dans laquelle vous souhaitez travailler, il est identique pour tous les domaines professionnels.

Je suis jeune et peu qualifié pourquoi devrais-je passer une évaluation CléA ?

Passer l'évaluation valorise les points forts des candidats et favorise l'accès à des formations ! Il s'agit d'une opportunité pour les jeunes qui sont hésitants et qui ont besoin de faire un point sur leurs acquis et leur projet.

CléA comporte 7 domaines de compétences et connaissances :

  • La communication en français,
  • L’utilisation des règles de base de calcul et du raisonnement mathématique,
  • L’utilisation des techniques usuelles de l’information et de la communication numérique,
  • L’aptitude à travailler dans le cadre des règles définies d’un travail en équipe,
  • L’aptitude à travailler en autonomie et à réaliser un objectif individuel,
  • La capacité à apprendre tout au long de la vie,
  • La maîtrise des gestes et postures, et le respect des règles d’hygiène, de sécurité et environnementales élémentaires.

Passer cette certification, cela démontre aux professionnels ou autres, votre valeur, votre implication, votre engagement dans une démarche volontaire menée jusqu'à son terme. Tous ces efforts sont rendus visibles avec ce certificat.

Plutôt que de pointer les lacunes des candidats, le CléA vise à repérer leurs acquis constituant ainsi le point de départ pour construire un projet professionnel ou mieux visualiser son futur parcours. Il permet aussi de mettre en avant l'employabilité du candidat.

Si vous êtes intéressés pour effectuer une évaluation CléA classique, nous vous proposons de contacter votre conseiller référent de la #MissionLocaleNord !

Pour en savoir plus consultez le site via le lien ci-après :

https://www.certificat-clea.fr/