En mars 2021 une étude* sur les familles monoparentales à La Réunion a été menée par la CAF (Caisse d’Allocation Familiale) et l’Observatoire de la parentalité ; sur 50 000 questionnaires transmis, 6 400 allocataires ont participé. Les résultats font apparaître que 24% des bénéficiaires des prestations sociales sont des parents seuls, contre 14% dans l’Hexagone. Et 96% des familles monoparentales à La Réunion sont des mamans solos.

Parmi elles, une part non négligeable de jeunes mères (- de 30 ans) élevant seules leur.s enfant.s

Pour favoriser l’employabilité de ces mères isolées et leur permettre d’accéder au marché de l’emploi, une action spécifique (et expérimentale) soutenue par le ministère des Outre-mer, a été mise en place pour les familles monoparentales résidant en Guyane, à Mayotte ainsi qu’à La Réunion.

Avec les opérateurs suivants : LADOM, l’AFPA de Chambéry et l’AKTO, cette action permet à des mères seules (avec 1 à 2 enfants âgés de 3 à 6 ans et inscrites à Pôle Emploi) de bénéficier d’un accompagnement global combinant :

  • Formation qualifiante dans le secteur de l’hôtellerie/tourisme (formation sur les métiers de réceptionniste, employée d’étage, gouvernante)
  • Un logement avec l’enfant ainsi que sa prise en charge scolaire
  • Et d’un accompagnement familial socio-éducatif

D’une durée d’environ 8 mois, la formation en mobilité se déroule à compter du mois d’octobre 2021 au centre AFPA de Chambéry (en Savoie).

L’action se compose de plusieurs étapes :

– Une formation Préparation Opérationnelle à l'Emploi collective (POEC)

– Une formation certifiante pour apprendre l’un des 3 métiers cités plus haut

– Des missions/ stages en entreprise au sein d’hôtels à Chambéry

Les bénéficiaires seront d’abord stagiaires de la formation professionnelle puis en contrat de formation salariées Travail Temporaire. A noter que le trajet en transports aériens ainsi que ceux de leurs enfants seront pris en charge. Plus d'infos en ligne  https://bit.ly/3B8LCf1

 

La Mission Locale Nord propose aux inscrites intéressées une information collective qui se déroulera le 26 août à 8h30 ou à 9h30 avec le partenaire LADOM.

Il convient de vous inscrire auprès de votre conseiller référent de la mission locale nord pour participer.

 

Vous pouvez aussi avoir plus d’infos avec LADOM au 0262 90 13 00 (Ste Clotilde)

 

 

*Source : www.observatoireparentalite.re

Voir l'espace pro

27 offres d'emploi en ligne

La liste des offres est actualisée automatiquement toutes les 24h.

covid19 gestesbarrieres 400