Pour répondre aux besoins des patients pour lesquels les transfusions de sang sont vitales et malgré le contexte de crise sanitaire dans lequel nous nous trouvons aujourd'hui, les collectes de sang doivent impérativement se poursuivre.
Ainsi l'Etablissement Français du Sang (EFS) - La Réunion continue d’accueillir les donneurs sur les sites habituels (rappelés en bas d'articles) sauf ceux qui présentent des symptômes grippaux.
 
Nous vous relayons le communiqué de l'EFS à propos des collectes :
 
Communiqué de l’EFS 

     "Les citoyens sont autorisés à se déplacer pour aller donner leur sang sur les sites de collecte, sous réserve qu’ils remplissent l’attestation officielle ou une déclaration sur l’honneur indiquant aller donner leur sang, au motif de l’assistance aux personnes vulnérables.
La collecte de sang ne peut être interrompue durant la période de confinement : les réserves actuelles en globules rouges sont de moins de 15 jours et en plaquettes de moins de 3 jours. Les globules rouges se conservent au maximum 42 jours et les plaquettes 7 jours.

Des mesures de distanciations mises en place pour protéger les donneurs et le personnel de collecte

Toutes les mesures de précaution sont mises en oeuvre sur toutes les collectes pour éviter les risques de transmission du virus. Ainsi, tous les donneurs doivent respecter des distances de sécurité en restant à un mètre des autres donneurs, le personnel de collecte est équipé de masque, etc. L’EFS demande à son personnel et à tous les donneurs de bien respecter les gestes barrières, qui sont très efficaces pour limiter les risques de transmission du virus.

L’EFS est vigilant et son objectif est de continuer sa mission de santé publique. Les donneurs doivent continuer à donner leur sang, ils peuvent le faire en toute sécurité. Toutes les règles d’hygiène et de sécurité sont respectées pour que les donneurs puissent continuer à donner leur sang.

Le coronavirus : un virus respiratoire qui ne se transmet pas par le sang

Le coronavirus SARS-CoV-2 est un virus respiratoire qui n’est pas présent dans le sang sauf en cas de symptômes très sévères de la maladie, selon l’état actuel des connaissances sur ce virus. Aucun don n’étant autorisé en cas de symptômes.

Les conditions pour donner son sang

- Avoir entre 18 et 70 ans

- Peser au moins 50 kgs

- Être en bonne santé
 
Attention : il n’est pas nécessaire de venir à jeun à un don de sang

Au contraire, une alimentation normale vous permettra de donner votre sang dans de meilleures conditions. Bien s’hydrater avant le don. Ne pas oublier de se munir d’une pièce d’identité.
 
 

Les sites fixes sont ouverts de 8h à 14h.

Saint-Denis : Hôpital Félix Guyon à Bellepierre Bâtiment Palmier, niveau 4.

Saint-Pierre : Maison du don, 58 rue Suffren, centre-ville, Saint-Pierre

 

Les donneurs sont invités à prendre RDV

au 0262 90 03 57 ou au 0262 90 53 81