Redoublez de vigilance lorsque vous utilisez le « TOUT » numérique pendant cette période de confinement obligatoire pour ralentir cette pandémie de covid-19.  En effet, il est conseillé de ne pas agir dans la précipitation et être constamment attentif pour ne pas cliquer sur des liens dont on est pas sûr de l’origine inclus dans les e-mails que nous recevons chaque jour.

Chaque crise, quelle soit sanitaire ou autre, est malheureusement très exploitée par les pirates informatiques. Jouant sur la peur et autres incertitudes, les malfrats profitent de la situation pour tenter de vous arnaquer. Par exemple il se peut que vous receviez des mails frauduleux en lien avec la pandémie, comportant des fichiers malveillants et des liens de « pishing » (hameçonnage), conduisant à de fausses pages d’accueil. Vos identifiants et autres mots de passes seraient alors captés par les escrocs, ou pire, toutes vos données personnelles.

En cette période, il faut être méfiant sur le net notamment face à tout ce qui concerne le coronavirus, d’autant plus, si le but est de vous inciter à l’achat d’un produit.

Quelques conseils de prudence :


- Mail dont l’origine vous est inconnu, éviter de cliquer dessus et encore moins d’ouvrir la pièce-jointe
- Vérifiez la fiabilité des sites sur lesquels vous effectuez vos achats en ligne : et bien évidemment attention aux ventes frauduleuses de masques, gels hydro alcooliques, sans oublier les remèdes miracles
- Soyez méfiants sur les appels aux dons et autres cagnottes en ligne, c’est peut-être des escrocs
- Toutes les attestations de déplacements officielles sont téléchargeables gratuitement pour rappel ci-après : 

Dernières attestations officielles de déplacement

Enfin, peu importe la démarche que vous faites sur internet, le meilleur conseil que nous puissions vous donner : ne vous précipitez pas et prenez le temps de la réflexion !