Les bureaux de recrutement dédiés aux métiers de la défense ne reçoivent plus le public en raison des consignes du gouvernement émises à la mi-mars 2020. Les permanences « physiques » sont donc suspendues jusqu’à nouvel ordre, mais restent opérationnelles. Elles sont joignables par téléphone, par mails et/ou via les réseaux sociaux sur leurs pages Facebook. Dans tous les cas les candidatures peuvent être recueillies et suivies. On fait le point dans cet article pour que vous puissiez contacter les bureaux de recrutement de chaque composante.


ARMEE DE L’AIR

Les bureaux de recrutement de l’armée de l’air sont fermés au public, mais les contacts avec les jeunes par téléphone, mail et Internet sont maintenus. Le traitement des dossiers de candidature continue par Internet.
Pour information, si vous souhaitez joindre l’adjudant-chef CLEMENT Sandra, Chef du bureau air ou le service du CIRFA, vous pouvez le faire par téléphone au : 0262 93 55 53 ou 0692 04 94 40 ou par mail :

ARMEE DE TERRE

A noter que la page Facebook @armeedeterrerecrute est très active et les publications sont quasi-quotidiennes.
Vous y trouverez une mine d’informations si vous souhaitez vous engager.

Voici ce qui y est épinglé en haut de page :
« Au regard des mesures de confinement, nous vous invitons à remplir le formulaire https://sengager.fr/creer-mon-espace-candidat
Vous serez rapidement recontacté par un conseiller en recrutement du Centre d'information et de recrutement des forces armées (CIRFA) proche de votre domicile.
Pour les candidats qui ont déjà un dossier, n'hésitez pas à contacter votre conseiller en recrutement pour être informé des suites de votre parcours de recrutement. »


Concernant la Réunion, le Cirfa est situé au sein de la Caserne Lambert à Saint-Denis, le bureau de recrutement n’accueille pas de visiteurs actuellement. Pour tous renseignements vous pouvez contacter le numéro suivant : 0262.93.55.99


RSMAR

Le RSMAR (Le Régiment du Service Militaire Adapté de La Réunion) n’accueille plus de visiteurs et ne procède plus aux inscriptions « physiques » au sein de leurs locaux. Cependant, les dossiers d’inscription par scan et envoi par mail sont acceptés. Ces dossiers resteront en suspend le temps du confinement. Les candidats pourront être contactés si besoin.

Par ailleurs, les recrutements d’avril 2020 sont repoussés au mois de mai, ceux de mai repoussés en juin etc…Les pièces pour inscription peuvent être transmises à l'adresse suivante :

N'hésitez pas à consulter le site internet : www.rsma.re

Numéros de téléphone pour tous renseignements : 02 62 96 11 49 ou 02 62 96 68 26


MARINE NATIONALE

Tout comme leurs collègues de #TeamTerre, la page Facebook @Etremarin est très active et vous pourrez y trouver beaucoup d’infos (des vidéos, des témoignages, des photos). Les conseillers de votre CIRFA restent sur le pont pour faire avancer vos candidatures. Ils sont présents en ligne pour répondre à vos questions sur toutes les étapes du recrutement. N’hésitez pas à les contacter sur la page Facebook de votre CIRFA Marine ou par téléphone. Page Facebook Recrutement Marine Nationale Reunion Mayotte
Un numéro de téléphone : 0262 93 56 90
etremarin.fr

VOUS SOUHAITEZ VOUS ENGAGER DANS LA MARINE NATIONALE ?

On vous propose de (re)découvrir le témoignage de matelot Christelle, 19 ans, originaire de la Réunion. Elle est actuellement secrétaire médicale à bord du Mistral (bâtiment dédié à la formation des officiers-élèves de la Marine Nationale) intégré dans l’opération Résilience afin de créer un pont maritime entre La Réunion et Mayotte pour venir en soutien aux populations locales dans la lutte contre le covid-19.

Voici quelques extraits de son interview, ici reproduits avec l’aimable autorisation du site internet d’informations « Zinfos974 ».

« - Décrivez-nous votre parcours
Après une première candidature pour l’école de Maistrance qui n’a pas été retenue, je suis partie à Paris où j’ai signé mon premier contrat en tant que volontaire (contrat d’un an) aux écoles militaires de Paris puis j’ai signé un deuxième contrat en tant que Quartier-maitre de la flotte et suis devenue secrétaire dans un CIRFA (Centre d’Information et de Recrutement des Forces Armées).

A l’issue de ce deuxième contrat, j’ai décidé de continuer ma carrière dans la Marine et j’ai signé pour quatre ans, le 24 janvier 2020. J’ai terminé ma formation quelques semaines avant de partir en mer pour la mission Jeanne d’Arc, le 7 février 2020. 

- Pourquoi votre choix s’est-il porté vers la Marine nationale ?
J’ai toujours souhaité m’engager dans les armées. Dans un premier temps, mon cœur penchait pour l’armée de terre mais en échangeant avec ma famille, j’ai réalisé que la Marine me correspondrait mieux. J’aime la rigueur de l’armée, le cadre qu’elle m’apporte … et faire du sport ! Je voyage beaucoup depuis mon plus jeune âge, et je sais que la Marine m’apportera encore plus d’opportunités de découvrir le monde. 

- Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à un étudiant qui hésiterait à trouver sa voie en allant se former et travailler loin de son île ? Je dirais que si une personne ne sait pas encore quoi faire dans la Marine, il peut être volontaire, pour se donner une idée de la variété des métiers qui existent dans la Marine (52 métiers).
Je lui conseillerais de se rendre dans un CIRFA près de chez lui. Lorsque que je travaillais au CIRFA, j’ai remarqué que les jeunes envoyaient des mails directement sur le site êtremarin.fr. C’est une bonne prise de contact mais il ne faut pas hésiter à appeler les CIRFA directement afin de prendre un rendez-vous en centre : c’est le meilleur moyen d’avoir des conseils par des marins professionnels qui sauront l’orienter et le conseiller.

- Quelle faculté a, selon vous, été primordiale dans votre itinéraire pour mener à bien votre parcours ?
J’aime beaucoup cette phrase "Quand on veut, on peut". Elle résume bien mon état d’esprit. J’étais déterminée à entrer dans l’armée, cela m’était destiné tant pour servir mon pays que ma famille, je n’ai donc jamais baissé les bras."

Propos recueillis par Régis Labrousse


L’intégralité de ce témoignage est à retrouver en suivant ce lien :  Interview-Christelle-secretaire-medicale-a-bord-du-Mistral-ArticleZinfos974

Voir l'espace pro

42 offres d'emploi en ligne

La liste des offres est actualisée automatiquement toutes les 24h.

covid19 gestesbarrieres 400