Il y a un mois jour pour jour, le 5 avril dernier, le secrétaire d’Etat en charge de la Jeunesse Gabriel Attal a annoncé l’inversion du calendrier des deux phases du SNU (Service National Universel), en raison de la crise sanitaire actuelle… Le SNU devait débuter initialement fin juin.

Quelques 30.000 jeunes volontaires qui s’étaient engagés devaient débuter leur service par un séjour de « Cohésion » initialement prévu du 22 juin au 3 juillet, hors de leur département de résidence, puis ensuite, réaliser une mission d’intérêt général à partir de la prochaine rentrée scolaire.

Sur un média national, le secrétaire d’Etat en charge de la Jeunesse a déclaré « Nous allons inverser les deux, nous allons commencer au début du mois de juillet par la mission d'intérêt général où les jeunes pourront s'engager auprès d'une association ou d'un corps en uniforme qui est mobilisé pour venir en aide aux Français, et puis le séjour de cohésion aura lieu évidemment quand les conditions sanitaires le permettront ».

« On voit bien que notre pays cette année a peut-être plus que jamais besoin d'engagement, donc il serait incompréhensible qu'il n'y ait pas de Service national universel cette année. Pour autant, évidemment, on l’adapte », a dit M. Attal.

Pour rappel, le SNU dispositif basé sur le volontariat en place de manière expérimentale depuis 2019 et voulu par Emmanuel Macron, est appelé à se généraliser au fil des ans à l'ensemble d'une classe d’âge. Il concernera ainsi 800.000 adolescents sur tout le territoire français, dispositif voué à devenir obligatoire.


Voici la communication officielle parue sur le site www.snu.gouv.fr :

En raison de l’épidémie de COVID-19, les modalités d’exécution du service national universel en 2020 ont évolué. Chaque jeune pourra s’engager au service de la collectivité, notamment lors de la sortie de crise. 

Organisation et calendrier


Les deux phases du SNU en 2020 sont inversées :
- La mission d’intérêt général sera réalisée dès la fin du confinement, en dehors du temps scolaire, dans le strict respect des règles que les conditions sanitaires imposeront.

- Le séjour de cohésion est reporté à une période ultérieure qui sera fixée prochainement.
 
Les inscriptions au SNU 2020 sont prolongées jusqu'au 5 juin. Les volontaires déjà inscrits seront invités à confirmer, en mai, leur inscription.


Procédure de confirmation des inscriptions et de gestion du service national


Les candidats déjà inscrits pour effectuer le service national recevront courant mai un message électronique leur demandant de confirmer ou non leur inscription et leur indiquant le contact utile pour transmettre le dossier d’inscription définitif qui devra être signé par le représentant légal.


Les volontaires seront ensuite contactés par l’équipe projet départementale pour leur proposer une mission d’intérêt général qui pourra commencer aussitôt.
Selon des modalités qui seront fixées localement (réunion d’information, échange téléphonique ou par mél.), les conditions de réalisation de la mission d’intérêt général seront arrêtées avec l’équipe projet (lieu, structure d’accueil, mission continue de 12 jours ou perlée jusqu’à un total de 84 heures…). »


Sources : AFP et www.snu.gouv.fr

Voir l'espace pro

42 offres d'emploi en ligne

La liste des offres est actualisée automatiquement toutes les 24h.

Suggestion d'articles

covid19 gestesbarrieres 400