Tout évolue de jour en jour : notre société, notre économie, nos formations et l’usage du numérique ne cesse de prendre une part importante dans nos vies. Il est donc capital aujourd’hui que le public connaisse le b.a.-ba de l’outil informatique.

 

Définition de PIX selon service-public.fr :
« Le dispositif PIX remplace le Brevet informatique et internet (B2i) et le niveau 1 de la Certification informatique et internet (C2i) depuis la rentrée scolaire 2019. PIX permet d'évaluer en ligne les compétences numériques des élèves, des étudiants et des stagiaires en formation continue. La plateforme détermine s'ils maîtrisent les savoir-faire définis par le cadre de référence des compétences numériques (CRCN). PIX délivre à ses usagers une certification de leur niveau de compétence »

Autrement dit, Pix permet à tous de s’évaluer, de se développer et de maîtriser les compétences dans le domaine du numérique, grâce à des questions ludiques. Les quizz « s’adaptent » en fonction de votre niveau, ils sont variés avec un degré de compétence différent.

PIX évalue 16 compétences numériques dans 5 domaines d’activité que sont :
          – Informations et données
          – Communication et collaboration
          – Création de contenu
          – Protection et sécurité
          – Environnement numérique
 
    Pour faire les tests, une inscription directement sur le site est nécessaire avec une adresse mail valide. Vous pourrez ensuite avoir accès à l’évaluation de toutes les compétences.

 

Concrètement, ça fonctionne comment ?


Comme dans l’illustration ci-dessous, il y a des couleurs selon chaque domaine. Dans chaque domaine, il y a différentes compétences que l’on peut apprendre et développer grâce aux tests proposés.

 

Illustration Pix 1

 


Pour répondre aux questions soit vous utilisez vos connaissances personnelles soit vous utiliser internet. Il n’y a pas de note, il s’agit d’un niveau.

Chaque questionnaire va de niveau 1 à 8. À la fin d’un test, on vous indique quel est le niveau atteint.

 

Illustration Pix 2


Au fil du test, vous pouvez visualiser les résultats et il vous est proposer d’accéder aux réponses et aux tutos. Vous pourrez ainsi comprendre quelles étaient vos erreurs. Chaque question réussie fait « gagner » des PIX.

A quoi ça sert ?


     Cela permet de valoriser ses compétences dans le numérique auprès de professionnels.
La certification se passe dans des centres agrées, en université… L’instructeur donne toutes les informations nécessaires lors du passage. 
Une fois les tests terminés, il faut attendre quelques jours que les résultats soient validés. Ces derniers apparaîtront dans votre profil.


Attention, PIX n’est pas un diplôme mais bien une certification nationale délivrant aux usagers leur niveau de compétence dans le domaine du numérique.


PIX, c'est une façon simple d’apprendre, de réapprendre et de monter en compétences numériques, il ne vous reste plus qu’à le tester… Et en plus c’est gratuit !


Si vous voulez en savoir plus sur PIX, prenez contact avec votre conseiller référent de la Mission Locale Nord.

 

Sources : service-public.fr / pix.fr