À l’occasion de la Semaine Nationale des Missions Locales, qui s'est terminée ce mercredi 21 octobre, deux actions de la Mission Locale Nord ont été proposées aux jeunes cette année.

Elles se sont toutes deux, déroulées la semaine dernière en date du 13 octobre.

1 / Un forum Job-dating sur le thème de l’éco-responsabilité

L’objectif était de leur présenter les métiers des filières vertes et ceux du développement durable… L’occasion pour eux également de se positionner sur des offres d’emplois pré-sélectionnées.

Plusieurs employeurs et deux centres de formation (Fourmiz, Sicalait, Please, l’ADRIE, Forma’terra, DCF Réunion) ont répondus présents à cet événement afin de tenir des informations collectives, réaliser des entretiens individuels et des mises en situation.

Une soixantaine de postes étaient proposés comme "agent d’accueil" et "agent de valorisation", mais aussi des postes dans le domaine de l’aménagement paysager, l’élagage, en horticulture, en maraichage … sans oublier les postes de coursiers en mobilité douce ;

Retour sur cette première action en vidéo :

Vous devez accepter les cookies Marketing pour voir la vidéo Youtube.

Une journée qui a accueilli plusieurs dizaines de jeunes motivés à bloc. A noter qu’en amont avec la mission locale, ils ont pu bénéficier d’ateliers de simulations d’entretien pour arriver dans de bonnes conditions de préparation au job-dating.
Le forum a été co-organisé par la CRE (Cellule Relations Entreprises) et l’équipe d’Attitudes Pro de la Mission Locale Nord.

 

2/ Une journée "Zen & Bio" 

La seconde action s’est elle, déroulée dans le secteur « des Camélias » à l’académie inter-générationnelle. Il s’agissait d’une journée de sensibilisation sur la consommation responsable et le bien-être en direction d’une trentaine de jeunes inscrits à la Mission Locale Nord. Une journée rythmée par de nombreux ateliers autour de coaching, d’atelier « bien-être », nutrition , d’ateliers collectifs, tout cela selon la thématique de l’écoresponsabilité.

Vous devez accepter les cookies Marketing pour voir la vidéo Youtube.

L’idée était aussi de concrétiser le partenariat Pôle Emploi / Académie des Camélias / Mission Locale dans une démarche innovante auprès des jeunes, un partenariat lancé qui sera exploité dans les prochains mois avec d’autres actions à venir.

Prochaine actu de l’académie inter-générationnelle des Camélias : mise en place sur le mois de novembre 2020 , d’activités et de formations, qui seront proposées aux jeunes (et plus largement aux habitants du quartier) notamment des BPJEPS, des CQP, des BAFA etc afin de leur permettre de s’engager et de s’insérer dans leur quartier sur les métiers du sport et de l’animation.