Le saviez-vous ?

La Mission Locale Nord, via le travail des deux conseillers en insertion professionnelle « référents justice », guide chaque année près de 200 jeunes de 16 à 25 ans placés sous-main de justice.  L’objectif est d’aider les jeunes à se réinsérer socialement et professionnellement afin de lutter contre la récidive.

Les jeunes placés sous-main de justice présentent souvent de nombreuses difficultés : aux niveaux de qualifications et de formation souvent bas, s’ajoutent des problèmes familiaux, financiers, de santé et de rupture avec l’environnement social… Autant d’obstacles qui empêchent l’insertion professionnelle et sociale durable des jeunes et favorisent le risque de décrochage social et de récidive.

C’est pourquoi les conseillers référents justice de la Mission Locale Nord, Cécile Cerveaux et Fabrice Filain, mettent en place un parcours d’accompagnement spécifique pour ce public permettant de concilier la mise en œuvre d’une mesure judiciaire, l’accessibilité au monde économique et l’entrée de ces jeunes dans le monde professionnel.

La mission du conseiller référent justice est de co-construire le parcours d’insertion sociale et professionnelle du jeune afin de le rendre autonome après l’exécution de la mesure judiciaire.

Cela passe par la définition et la formalisation du projet personnel et professionnel du jeune. Déployer les besoins spécifiques à une insertion ou à une réinsertion en actionnant le levier partenarial. L’accompagnement dans l’emploi ou la formation qui vise à sécuriser le jeune dans son parcours et à prévenir les risques de rupture du cycle de formation ou de contrats de travail.

Chaque année à la Mission Locale Nord, une centaine de jeunes est suivie en milieu fermé et environ 80 le sont en milieu ouvert.

 

 

Vous devez accepter les cookies Marketing pour voir la vidéo Youtube.

Voir l'espace pro

11 offres d'emploi en ligne

10/06/2021 | PÂTISSIER H/F CDI
La liste des offres est actualisée automatiquement toutes les 24h.

covid19 gestesbarrieres 400