SOMMAIRE

Aujourd'hui, les entreprises recherchent des jeunes diplômés ayant une expérience professionnelle.

C'est exactement ce qu'apporte l'apprentissage, une formation qui permet, par l'alternance entreprise/école, de préparer un diplôme et d'acquérir cette expérience.

Il permet au jeune, âgé de 16 à 25 ans, d’acquérir une qualification professionnelle inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

La formation associe des périodes d’enseignement général et professionnel, théorique et pratique, dispensées en Centre de Formation d’Apprentis (le temps passé par l’apprenti au CFA est considéré comme temps de travail) et des périodes de travail en entreprises pour la mise en application d’un savoir-faire.

Tout au long de sa formation, l’apprenti bénéficie d’un accompagnement :

  • en entreprise : par le maître d’apprentissage (responsable de la formation pratique au sein de l’entreprise). Ce tuteur professionnel peut être le chef d’entreprise ou bien un ou plusieurs salariés.
  • en centre de formation : par une équipe pédagogique, et plus particulièrement un formateur référent. Chaque équipe pédagogique est composée d’enseignants et enrichie d’acteurs du monde professionnel. Elle est animée par la volonté d’accompagner le jeune à la fois dans son parcours de formation et dans son insertion professionnelle.

S'engager dans la voie de l'apprentissage, c'est faire preuve d'une vraie capacité à prendre en main son avenir, de façon responsable et autonome. Une autonomie renforcée par le fait que, durant toute sa formation, l'apprenti sera rémunéré.

74 offres d'emploi en ligne

14/08/2018 | GARDE D'ENFANT H/F
08/08/2018 | ELECTROMECANICIEN H/F
La liste des offres est actualisée automatiquement toutes les 24h.

Voir l'espace pro