SOMMAIRE

La 3ème édition de la Semaine Nationale des Missions Locales a été placée sous le thème des métiers de Demain. C’est l’occasion de parler de ces professions amenées à se transformer et des nouveaux métiers qui verront le jour d’ici les prochaines années, pour adapter au mieux l’offre de service aux besoins des populations.

 

Nombre de métiers pourraient naître prochainement dans le secteur de la Santé. Ces professions, en lien avec le Digital et les nouvelles technologies, pourraient bouleverser les usages et offrir des perspectives inédites en terme d’emplois et de formation.


Virtraineur

L’engouement grandissant pour le sport, la nécessité de pratiquer une activité régulière pour rester en forme et l’impact croissant des objets connectés sur nos usages quotidiens, amènent de plus en plus de personnes à se tourner vers des professionnels de la santé pour obtenir des conseils, pour être accompagnés.

Dans un futur pas si éloigné, un Virtraineur pourrait, sur la base des renseignements fournis par son client, concevoir un coach sportif virtuel. Ce coach virtuel, qui se présenterait sous la forme d’un hologramme par exemple, permettrait au client de faire sa séance de sport à n’importe quel moment de la journée et à l’endroit de son choix.


Numérantin

Voici un autre métier qui pourrait connaître un boom dans les décennies à venir. Le numérantin est le laborantin du Numérique. Il a pour missions d’adapter les objets connectés aux besoins des patients. Il doit également assurer la gestion et la transmission des données aux médecins. Objectifs : garantir une mise à jour en temps réel du dossier de chaque patient et soigner au mieux les maladies qui se déclarent.


Poidologue

Selon les résultats d’une étude repris par le site de La Santé de Demain, 20% de la population mondiale adulte pourrait être concernée par l’obsésité à l’horizon 2025. Les chiffres sont alarmants. Dans ce contexte, le poidologue, spécialiste des dispositifs détectant et limitant l’obsésité, jouerait un rôle majeur en sensibilisant les personnes, en les informant des risques sanitaires liés au surpoids, grâce à des outils numériques perfectionnés.

 

Vieillissement de la population, pression budgétaire, progrès de la médecine : toutes ces raisons vont entraîner de profondes transformations au niveau des métiers de la Santé. Pour preuve, 60% des métiers que les collégiens exerceront une fois sur le marché du travail, n’existent pas encore. Dans le Futur, de nouvelles professions de la Santé seront créées pour coller aux besoins spécifiques des patients, pour enrichir l’offre existante. Cela signifie donc qu’il y aura encore de nouvelles formations, de nouvelles opportunités pour des jeunes souhaitant travailler dans ce secteur !

 

Pour en savoir plus sur les métiers de la santé de demain : lasantedemain.com

Voir l'espace pro

12 offres d'emploi en ligne

03/12/2019 | HOTE DE CAISSE H/F
La liste des offres est actualisée automatiquement toutes les 24h.