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Une formation à l’animation accessible à tous

Obtenir le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (le BAFA) est un véritable tremplin si vous souhaitez travailler dans le secteur de l’animation de loisirs. Il est accessible dès l’âge de 17 ans et peut rapidement déboucher sur un job notamment pendant les vacances scolaires puisque la demande des recruteurs reste forte pour ces périodes. Avantage non négligeable de la formation menant au BAFA : aucun prérequis de diplômes ou d’expériences n’est exigé.

Si l’animation vous intéresse, vous savez ce qu’il vous reste à faire… Vous inscrire pour les prochaines sessions de formations !


 

LE BAFA, C’EST QUOI ?

Il s’agit d’un diplôme qui permet d’encadrer, à titre non professionnel et de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs. L’objectif de la formation menant au BAFA, est de préparer le candidat à exercer plusieurs fonctions :

  • Animer et encadre la vie quotidienne et les activités ;
  • Participer, au sein d'une équipe, à la mise en œuvre d'un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs ;
  • Assurer la sécurité physique et morale des mineurs,
  • Participer à l’accueil, à la communication et au développement des relations entre les acteurs ;
  • Accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets.

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3 BONNES RAISONS DE PASSER LE BAFA

1 - Être animateur… Toute la vie

Une fois validé, le BAFA est un brevet qui ne se « périme » pas. Généralement, la réalisation de cette activité intervient le plus souvent pour se lancer dans l’emploi, mais il est possible de perdurer dans cette voie et le titulaire du brevet peut en avoir besoin plus tard en travaillant dans un milieu avec des jeunes. Sous réserve d’un casier judiciaire vierge, vous pourrez encadrer des colos toute la vie ! Ça peut toujours être utile non ?

2 - Développer son leadership

Devenir un leader, cela se travaille. Et avoir la responsabilité d’enfants ou d’adolescents en ayant une position d’autorité toute la journée, c’est ultra formateur. Il va falloir montrer l’exemple aux plus jeunes, leur apporter des réponses adaptées à leurs nombreuses questions… L’animateur peut devenir une sorte de modèle pour le jeune public.

3 - Un atout sur le curriculum vitae   

Plus qu’un diplôme dans l’animation, cela permet un travail saisonnier (pendant les vacances) et des expériences humaines et pédagogiques. Savoir encadrer des enfants peut être utile personnellement et professionnellement : c'est une première confrontation au monde du travail. Les missions de l’animateur et les expériences acquises n’amènent pas forcément à l’enseignement mais les compétences peuvent s’intégrer parfaitement à un CV orienté management, travail social, ou secteur éducatif.

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COMMENT SE DÉROULE LA FORMATION ?

La formation au BAFA est composée de 3 étapes. Elles doivent s’effectuer dans l’ordre et sur une durée de 30 mois maximum. Il y a deux sessions théoriques à réaliser, avec un stage pratique. A chaque étape, une évaluation est faite par l’équipe de formateurs ainsi que par le directeur pour le stage pratique.

Voici les étapes dans le détail :

1ère étape : La Formation générale – 8 jours minimum

Il s’agit d’une formation théorique et pratique, où tu abordes l’essentiel :

  • Connaître les publics et les structures qui les accueillent
  • La découverte, la préparation et l’animation des jeux et des activités
  • Travailler en équipe, vivre et s’organiser en groupe.

Plusieurs formules existent : pension complète, demi-pension ou externat.

 

2ème étape : le stage pratique - 14 jours minimum

C'est une étape forte de la formation, le candidat est immergé au sein d’une équipe, en situation réelle avec un groupe d'enfants. Ce stage pratique peut s’effectuer en séjour de vacances comme en accueil de loisirs, dans tout type de structure dès lors qu'elle est déclarée et habilitée auprès de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS ou DDCSPP).

Ce stage pratique est à accomplir dans les 18 mois après la formation générale, c’est à toi de faire les démarches pour trouver ce stage et être recruté.

 

3ème étape : l’approfondissement ou la qualification - 6 ou 8 jours minimum

Voici l’ultime étape de la formation : tu peux au choix, approfondir un thème ou te spécialiser sur une compétence sportive dans le cadre de la qualification. Dans la forme, cette étape s’apparente à la première étape, elle s’articule autour de plusieurs objectifs :

  • L'analyse du stage pratique,
  • La consolidation et l'enrichissement des acquis des étapes précédentes, (notamment sur les aspects réglementaires),
  • Et la découverte d'une thématique particulière. Dans le cadre de la qualification, l'obtention de celle-ci te donne des prérogatives pour encadrer une activité sportive réglementée.

Après la formation, il faut attendre la décision du jury BAFA, ce dernier prend en compte les appréciations de chacun des stages effectués pour rendre sa décision.

Les différents cas de figures après la décision du jury :

  • Si vous êtes déclaré(e) reçu(e), le directeur départemental vous délivrera le BAFA.
  • En cas d’ajournement vous disposez d’un délai de douze mois pour recommencer les sessions de formation ou/et le stage pratique jugés insuffisants.
  • En cas de refus vous perdez le bénéfice de l’ensemble de votre formation

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COMMENT S’INSCRIRE ?

Pour commencer le cursus, il faut d’abord s’inscrire sur le portail du gouvernement dédié à la formation : jeunes.gouv.fr/bafa-bafd

  • Sélectionnez votre lieu de résidence (La Réunion) dans le menu déroulant
  • Cliquez sur le bouton «s’inscrire»
  • Sélectionnez le bouton «BAFA»
  • Renseignez le formulaire de préinscription
  • Confirmez votre préinscription en cliquant sur le lien figurant dans le message que vous recevrez dans votre boîte de messagerie

Important : N’oubliez pas de transmettre à la DDCS ou DDCSPP de votre département, via votre espace personnel internet ou par courrier, une copie de votre pièce d’identité recto/verso (ex : carte d’identité, passeport...). Dans le cas contraire, votre dossier ne pourra être présenté au jury en fin de cursus.

Concernant les qualifications complémentaires :

Après avoir obtenu le diplôme BAFA, il vous est toujours possible de vous inscrire à une session de qualification (voile, canoë-kayak, activités de loisirs motocycliste, surveillance de baignade) et d’obtenir les prérogatives spécifiques pour encadrer l’activité concernée si elle est validée.

Pour pouvoir suivre une session de formation complémentaire vous devez vous inscrire administrativement sur le site du BAFA avant de vous inscrire auprès de l’organisme de formation de votre choix. En cas d’appréciation favorable, une attestation de qualification vous sera délivrée par le directeur départemental du lieu de déroulement de la session.

 

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OBTENIR UNE AIDE FINANCIÈRE

Certains organismes peuvent attribuer des aides financières sous conditions (caisse d’allocations familiales, conseil régional, comité d’entreprise, Pôle emploi…)

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LES ORGANISMES HABILITÉS À LA RÉUNION

  • ARCV : 0262 28 18 47 – adresse mail :
  • CEMEA 0262 21 76 39 – adresse mail :
  • Familles rurales Fédération de la Réunion 0692 25 10 34 – adresse mail :
  • Ligue de l’Enseignement 0262 94 84 42 – adresse mail :
  • Scouts et guides de la Réunion 0262 90 78 38 – adresse mail :

 

Sources :

http://www.jeunes.gouv.fr

http://www.cemea-reunion.org/

https://www.arcv.run/

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