SOMMAIRE

3/ Le déroulement du parcours pédagogique 

Articulé en plusieurs phases, le parcours d’un bénéficiaire doit le conduire en finalité à l’emploi !

Phase 1: Développement et valorisation des soft skills dans le learning centre sous forme d’ateliers (2 mois). Les objectifs sont de repérer, valider les qualités et les compétences comportementales :

  • Les soft-skills ont été définis en 4 grandes catégories : Connaissance de soi-Relation avec l’autre, Efficacité, Gestion du temps et Dimension cognitive
  • La validation des soft-skills est réalisée par des certificats numériques (appelés couramment OPEN BADGES) tout au long du parcours.

Phase 2 : Mise en pratique et évaluation des soft-skills en entreprise : le bénéficiaire est en immersion accompagné d'un coach (ou en CFA), sous la forme d’un PMSMP* (1 mois)

Phase 3 : Perfectionnement et valorisation des soft-skills (1 mois)

Phase 4 : Nouvelle immersion en entreprise avec évaluation des soft-skills (2 mois) è Le bénéficiaire intègre une entreprise pendant 2 mois sous la forme d’une PMSMP*. Job coaching avec intervention du coach en entreprise. L’entreprise est reconnue comme « site qualifiant » favorisant l’apprentissage et/ou la validation des soft skills.

Phase 5 : Accompagnement vers l’emploi : L’accompagnement du jeune se fait par un gestionnaire de parcours qui assure la médiation avec les employeurs et la prospection des offres, le suivi du bénéficiaire en emploi. 

 

VISUEL 2 ATTITUDES PRO

 

Le parcours pédagogique du projet « Attitudes Pro » est basé sur 4 notions :

  • L’innovation : journée d’intégration « ludo-pédagogique », certification des soft-skills, cohésion de groupe projet, E-Learning
  • Job-Coaching: Les entreprises sont au centre de l’inclusion des bénéficiaires et contribuent à la validation des soft-skulls
  • L’accessibilité : Allocation versée au bénéficiaire, aide à la mobilité, aide à la garde d’enfants…
  • Travailler et collaborer en mode « projet » pour les participants : Création collective d’un projet