SOMMAIRE

L’Union européenne et le Fonds social européen

Europe 2020 et l’emploi des jeunes

Avec le Fonds Social Européen (FSE), l'Union européenne (UE) s'est engagée à créer des emplois plus nombreux et de meilleure qualité, ainsi qu'une société intégrant d'avantage les personnes les plus éloignées du marché du travail.

 « Le Fonds Social Européen (FSE), c’est une aide de l’Union européenne (c’est l’un des 5 fonds structurels et d’investissement de la politique européenne de cohésion économique, sociale et territoriale).

Créé en 1957 par le traité de Rome, le Fonds social européen est le principal levier financier de l’Union européenne pour la promotion de l’emploi. Le FSE est géré selon des programmes cycliques de 7 ans, la programmation actuelle couvrant la période 2014-2020.

L’objectif premier du FSE est de soutenir la création d’emplois de meilleure qualité dans l’UE et d’améliorer les perspectives professionnelles des citoyens (jeunes, demandeurs d’emploi, inactifs, handicapés, salariés étudiants etc.), prioritairement en direction des groupes les moins qualifiés et les plus exposés au chômage et à l’exclusion.

 Le FSE n’est pas une agence pour l’emploi, il n’accorde pas d’aide ou d’offres d’emploi directement aux personnes individuelles mais finance des projets dans les pays de l’UE aux niveaux local, régional et national. »

Source : le portail officiel des programmes nationaux du FONDS SOCIAL EUROPEEN EN FRANCE (www.fse.gouv.fr)

Comment fonctionne l’Union européenne et qu’apporte-t-elle aux jeunes ?

A quoi sert l’Union européenne ?

C’est pas sorcier !  propose des mini vidéos pour bien comprendre le fonctionnement et le rôle de l’Union européenne, mais aussi des cartes et des jeux.
www.leuropecestpassorcier.eu

74 offres d'emploi en ligne

14/08/2018 | GARDE D'ENFANT H/F
08/08/2018 | ELECTROMECANICIEN H/F
La liste des offres est actualisée automatiquement toutes les 24h.

Voir l'espace pro