Mon conseiller m’a mis en confiance afin de m’aider dans mes différentes démarches (la prospection, l’entretien, lettre de motivation et cv…). Il a réussi à cerner mes acquis et mes compétences et aussi mes défauts afin de les améliorer. 

Ulrich devant la boutiqueVotre parcours :

Ulrich A, 19 ans, apprenti Manager au Conseil Départemental de La Réunion (Antenne de Paris) au sein de “La Boutique Ile de la Réunion” au 21 rue du Renard dans le 4éme arrondissement de Paris.

Je me suis inscrit à la Mission Locale Nord vers Juillet-Aout 2015 pour m’aider dans mon orientation professionnelle, pour m’aider  à trouver une entreprise ou pour faire une formation dans le domaine du commerce ou de la communication à la Réunion. J’ai eu mon premier entretien avec mon conseiller qui m’a bien accueilli, comme tous le personnel de la MLN, et qui de suite m’a mis en confiance afin de m’aider dans mes différentes démarches (la prospection, l’entretien, lettre de motivation et cv…), il a réussi à cerner mes acquis et mes compétence et aussi mes défauts afin de les améliorer.

A-t-on répondu à vos attentes ?

Oui, toute l’équipe m’a bien aidé dans mes démarches. Je recevais des textos de mon conseiller pour des offres de formation et d’emplois.  Je pense que si je n’avais pas choisi la mobilité vers la métropole j’aurais déjà trouvé une formation ou autre,  j’en suis sûr.
C’est juste une question de motivation et de volonté car l’équipe de la Mission Locale Nord est vraiment à  ta disposition.

Vous avez participé au serious game BACKSTAGE « Méthodologie de projet » (le but était de vous aider à vous organiser dans vos démarches,  vous renseigner sur les institutions, vous aider à vous valoriser lors d’un entretien d’embauche…).  L’atelier a –t-il été utile ?

Pour moi l’atelier Backstage m’a vraiment été utile, car il m’a permis de voir la vie d’un jeune qui veut construire son avenir à travers un jeu virtuel tout en se basant sur des administrations réelles, toutes les institutions à aller voir pour faire des démarches administratives ou autres.
En tout cas cet atelier a affirmé ce que je voudrais faire plus tard.

Et vous voilà aujourd’hui en poste en métropole…

C’était le déclic.  Inconsciemment c’est en quelque sorte grâce aux conseillers de la Mission Locale Nord que j’ai pris la décision de tenter l’expérience de la métropole.  Le mot mobilité m’avait  jamais traversé l’esprit …
Ils m’ont vraiment aidé à peaufiner mes cv et mes lettres de motivation afin d’être prêt pour la prospection d’emploi qui dure juste 2 mois, mais cela me faisait pas peur, j’avais tellement envie d’y aller et de trouver une formation que la motivation et l’envie ont pris le dessus ! En à peine 3 à 4 semaines ma valise était prête pour partir en mobilité avec l’accompagnement du CNARM. 

La prospection de deux mois n’était pas de tout repos, il m’a fallut trouver une école pour mon BTS en Communication ou Management.
Sur 5 écoles j’étais admissible dans  3, après avoir passé les entretiens. Pour la recherche d’entreprise il ne fallait pas lâcher ! En 1 mois et demi j’ai postulé dans environs 150 entreprises.
Il me restait deux semaines pour trouver une entreprise j’ai donc postulé au Conseil Départemental.  Par la suite j’ai eu un entretien téléphonique et ensuite physique avec la Directrice de l’Antenne de Paris et tutrice de formation. Mon profil a plu, j’ai donc pu signer mon contrat d’apprentissage en Management des Unités Commerciales  pour 2 ans.

Au final je me suis bien adapté en métropole,  il y a de nombreuses associations réunionnaises qui peuvent aider les jeunes en mobilité loin de leur famille. Moi j’ai intégré un club de foot réunionnais qui évolue en DH en métropole.

Aujourd’hui tout se passe pour le mieux : en entreprise on me fait confiance, on me donne des tâches à accomplir, ce qui me permettra de progresser encore plus dans ce domaine. Par la suite je voudrais faire une licence 3 en Management de communication événementielle et pourquoi ne pas ouvrir ma propre boite de com plus tard.

Ils en parlent !

Dans le cadre de la Semaine Nationale des Missions Locales 2017, la Mission Locale Nord Réunion a choisi de vo...

Guiridja S., En EAV

Guiridja S., En EAV

Avec le contrat en Emploi d'Avenir, Myriam a pu changer d'orientation professionnelle, découvrir un métier, se...

Myriam N., En EAV

Myriam N., En EAV

Durant son contrat en Emploi d'Avenir, Sébastien a appris en entreprise auprès de son tuteur et du public et a...

Sébastien R., en EAV

Sébastien R., en EAV

Mon conseiller m’a mis en confiance afin de m’aider dans mes différentes démarches (la prospection, l’entretie...

Ulrich A, 19 ans, apprenti Manager au Conseil Départemental de La Réunion

Ulrich A, 19 ans, apprenti Manager au Conseil Départemental de La Réunion

Voir l'espace pro