La Mission Locale Nord exerce une mission de service public de proximité pour l’insertion professionnelle et sociale des jeunes de 16 à 25 ans, sortis du système scolaire, en recherche d’emploi, avec ou sans qualification.

Les Missions Locales ont un statut associatif et les présidents de leurs conseils d’administration sont toujours des élus des Collectivités locales. En tant qu’actrice des politiques de la jeunesse, la Mission Locale Nord fédère au sein de son instance associative les élus des Collectivités territoriales, les services de l’État, Pôle emploi, les partenaires économiques et sociaux et le monde associatif.

La Missions Locales a un rôle central pour l’élaboration et le pilotage des projets territoriaux d’insertion des jeunes, en partenariat avec l’ensemble des acteurs économiques, politiques, publics et associatifs de son territoire. Elle permet l’adaptation territoriale et décentralisée des politiques et des dispositifs d’insertion en faveur des jeunes.

Forte d’un réseau de conseillers réactifs, proche de vous, à l’écoute des besoins des entreprises, des organismes de formation et des élus locaux, la Mission Locale Nord possède une connaissance sans équivalent des jeunes du territoire du Nord, de leur profil et de leur parcours.