La radicalisation: radicalement contestable !

Sommaire

Ils sont jeunes, certains sont musulmans ou le deviennent, ils viennent de tous les milieux sociaux et décident un jour de tout quitter pour rejoindre l‘État islamique ou des djihadistes, en Syrie ou ailleurs.

Pourquoi? Comment l’éviter ?

Prévenir une radicalisation violente, c’est protéger un frère ou une soeur de la barbarie .”
En effet, un jeune sensible aux discours d’endoctrinement peut basculer dans une phase de recrutement et de passage à des actes violents. C’est pourquoi la vigilance concerne tout le monde.

La radicalisation, qu’est-ce que c’est ?

La radicalisation, qui ne doit pas être confondue avec la pratique d’un Islam rigoriste, est un changement de comportement rapide qui peut conduire au rejet de la loi et à la violence. Est radical un discours qui mène le jeune à sa propre destruction ou à la destruction des autres au nom de Dieu.

Les Français qui ont aujourd’hui rejoint les groupes terroristes sont majoritairement des jeunes, parfois mineurs. Ils sont amenés à participer à des opérations criminelles et peuvent aussi être séquestrés et souvent maltraités.
De plus en plus de jeunes filles ou de jeunes femmes sont victimes de violences sur place. Certains d’entre eux, découvrant la réalité derrière la propagande, veulent rentrer en France et en sont empêchés. D’autres en viennent à participer aux actions terroristes, avec toutes les conséquences pénales, mais aussi psychologiques, que cette barbarie implique.

Les jeunes qui ont été endoctrinés et convaincus de partir sont issus de tous les départements, y compris ultra-marins, de tous les milieux, favorisés comme défavorisés, urbains comme ruraux, des centres-villes comme des banlieues. 

Alors que la pratique de l’Islam s’inscrit pleinement dans notre République laïque, elle est instrumentalisée par les terroristes qui s’en servent de prétexte et en travestissent les fondements. Ainsi, certains de nos compatriotes, sans connaissance de l’Islam et parfois issus de familles chrétiennes, juives, agnostiques ou athées, basculent dans un processus de radicalisation violente.

Le processus de radicalisation n’est pas toujours visible mais il se traduit souvent par une rupture rapide et un changement dans les habitudes de la personne.

Amis, familles, entourages : vous pouvez être conseillés, accompagnés. 
En cas de doute ou de questionnement, n’hésitez pas à appeler le 0 800 00 56 96
(Numéro Vert, appel gratuit du lundi au vendredi de 9H à 18H).
Il permet à ceux qui s’interrogent ou s’inquiètent d’un possible embrigadement de l’un de leurs proches d’avoir un entretien détaillé, indispensable pour établir un diagnostic. Au terme de cet entretien, ils sont conseillés sur la marche à suivre et orientés vers les services compétents placés sous l’autorité des préfets, dans chaque département.

La plateforme téléphonique est accessible du lundi au vendredi, de 9h à 18h. En dehors de ces horaires, vous pouvez utiliser le formulaire Internet.

Les premiers signes d’alerte d’une radicalisation 

 


Une propagande massive sur Internet.

Internet est le canal de recrutement privilégié par les terroristes. Ils en utilisent toutes les possibilités : sites d’apologie du terrorisme, forums, services de messagerie directe (Skype, WhatsApp), vidéos (YouTube, DailyMotion ou chaînes spécialisées), et même des sites de rencontres pour célibataires.

Les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram) sont utilisés pour prendre contact de proche en proche : ceux qui sont sur place en charge de recruter y postent des messages et y discutent avec ceux qui sont en France. Pour eux, Internet est le moyen de faire circuler massivement leur propagande et de proposer aux jeunes un discours adapté à ceux qu’ils veulent attirer dans leurs filets.

Chercher le paradis… et trouver l’enfer : la propagande veut convaincre en décrivant un monde idéal mensonger. Les recruteurs trompent les jeunes en leur promettant un avenir, un idéal ou une cause à défendre, là où ils ne rencontreront que manipulation, barbarie et mort. Ils utilisent, si nécessaire, de véritables techniques de manipulation mentale pour les amener à rejeter leur environnement scolaire, professionnel et même familial. 

L’ILLUSION D’UN « MONDE IDÉAL »

Sur Internet, les terroristes veulent faire croire que les rejoindre, c’est trouver une vocation, se rendre utile, participer à une aventure, construire un nouveau monde, loin de la routine ou des difficultés du quotidien. Ils présentent la Syrie ou l’Irak comme des lieux où se construit un avenir, et leurs actions terroristes (décapitations, crucifixions, tortures et exécutions) comme un moyen d’y parvenir. Pour séduire et tromper les jeunes, leur propagande utilise les codes visuels de films, photos ou jeux vidéo connus et ayant eu du succès auprès du public. Certains diffusent même des images de villas luxueuses avec piscines, pour faire croire que rejoindre ces pays en guerre peut ressembler à des vacances…

LE MENSONGE HUMANITAIRE

Les recruteurs terroristes arrivent, aussi, à convaincre en mettant en avant la cause humanitaire. Ils n’hésitent pas à faire croire, alors qu’ils exécutent tous les jours hommes, femmes et enfants (y compris les musulmans syriens qui ne leur font pas allégeance) que les rejoindre permettra de défendre les plus faibles contre les plus forts, de venir en aide aux populations.

Le Gouvernement a ouvert deux comptes – sur Twitter et Facebook – intitulés “Stop Djihadisme” afin de produire et diffuser sur le web un contre-discours face à la propagande des organisations terroristes islamistes.

Compte Twitter : @stopdjihadisme
Compte Facebook : https://www.facebook.com/Stopdjihadisme.FR

Partagez l'info

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Puis-je m'inscrire à la Mission Locale Nord ?

Pour pourvoir vous inscrire à la Mission Locale Nord, il faut que vous correspondiez à TOUS les critères suivants :