L’Europe s’engage

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L’Union européenne et le Fonds social européen

Europe 2020 et l’emploi des jeunes

Avec le Fonds Social Européen (FSE), l’Union européenne (UE) s’est engagée à créer des emplois plus nombreux et de meilleure qualité, ainsi qu’une société intégrant d’avantage les personnes les plus éloignées du marché du travail. « Le Fonds Social Européen (FSE), c’est une aide de l’Union européenne (c’est l’un des 5 fonds structurels et d’investissement de la politique européenne de cohésion économique, sociale et territoriale). Créé en 1957 par le traité de Rome, le Fonds social européen est le principal levier financier de l’Union européenne pour la promotion de l’emploi. Le FSE est géré selon des programmes cycliques de 7 ans, la programmation actuelle couvrant la période 2014-2020. L’objectif premier du FSE est de soutenir la création d’emplois de meilleure qualité dans l’UE et d’améliorer les perspectives professionnelles des citoyens (jeunes, demandeurs d’emploi, inactifs, handicapés, salariés étudiants etc.), prioritairement en direction des groupes les moins qualifiés et les plus exposés au chômage et à l’exclusion. Le FSE n’est pas une agence pour l’emploi, il n’accorde pas d’aide ou d’offres d’emploi directement aux personnes individuelles mais finance des projets dans les pays de l’UE aux niveaux local, régional et national. » Source : le portail officiel des programmes nationaux du FONDS SOCIAL EUROPEEN EN FRANCE (www.fse.gouv.fr)

Comment fonctionne l’Union européenne et qu’apporte-t-elle aux jeunes ?

A quoi sert l’Union européenne ? C’est pas sorcier !  propose des mini vidéos pour bien comprendre le fonctionnement et le rôle de l’Union européenne, mais aussi des cartes et des jeux. www.leuropecestpassorcier.eu

Que fait l’Union européenne pour l’emploi des jeunes ?

Dans un contexte où le chômage des jeunes constitue l’un des principaux défis auxquels est confrontée l’économie européenne, et notamment l’économie française, l’Union européenne œuvre en faveur de l’emploi des jeunes, conformément à l’un de ses cinq objectifs stratégiques d’ici 2020 (Stratégie Europe 2020) : un emploi pour 75%  de la population âgée de 20 à 64 ans.

La stratégie de l’UE en faveur de la jeunesse définit un cadre de coopération pour la période 2010-2020, tout en respectant la responsabilité des États membres dans le domaine de la jeunesse.  Cette stratégie poursuit deux grands objectifs :

  • créer davantage de possibilités et instaurer l’égalité des chances pour tous les jeunes dans l’enseignement et sur le marché du travail;
  • encourager les jeunes à participer activement à la société

La stratégie de l’UE en faveur de la jeunesse propose des initiatives dans huit domaines:

  • l’éducation et la formation;
  • l’emploi et l’esprit d’entreprise;
  • la santé et le bien-être;
  • la participation;
  • le bénévolat;
  • l’inclusion sociale;
  • les jeunes et le monde;
  • la créativité et la culture.

Éducation, formation et jeunesse

Le site internet dédié au FSE Réunion https://www.fse.re a pour objectif de créer une porte d’entrée régionale regroupant les informations clés sur le Programme opérationnel FSE de La Réunion. On y retrouve une entrée dédié aux grands publics et aux porteurs de projets.

Animation et coordination PSAD Nord

Consolider le repérage des jeunes, sans solution et sortant du système de la formation initiale sans qualification et sans diplôme ou certification, et organiser, au plus vite, l’accompagnement pour un retour en insertion des jeunes au travers du comité technique.

Objectifs de l’action

Créer un réseau local qui permette de s’adresser aux intervenants de tous types de la lutte contre le décrochage scolaire sur le territoire, afin de fédérer les énergies :

  • Pour une meilleure prise en compte des phénomènes de décrochage ;
  • Pour un meilleur suivi de l’accompagnement des jeunes décrocheurs par les partenaires ayant à voir directement avec les décrocheurs.

Il s’agit de la plateforme de suivi et d’appui aux jeunes en situation de décrochage (PSAD).

A quel(s) besoin(s) cela répond-t-il ?

Dans la lutte contre le décrochage, il s’agit d’offrir de manière la moins différée possible, une réponse différenciée par des actions préventives et par l’aval, dans une logique de prévention/intervention et de remédiation, qui vise à compenser une situation de décrochage, en vue d’un accompagnement mobilisateur vers la formation ou l’emploi.

Inscription dans le cadre d’une politique publique

Le plan gouvernemental de lutte contre le décrochage qui s’articule autour du droit au retour en formation pour tous les jeunes âgés de 16 à 25 ans qui sont sortis du système scolaire sans diplôme/certification ou sans qualification professionnelle (loi pour la refondation de l’école de juillet 2013) et de la mise en place des services publics régionaux de l’orientation tout au long de la vie (SPRO- loi Formation du 5 mars 2014).

Public cible

Jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus, sans solution et sortant du système de la formation initiale sans qualification et sans diplôme ou certification (visé par le dernier cursus de formation), résidant à l’échelle territoriale de la PSAD, repérés, principalement, dans le cadre des listes du Système interministériel d’échange d’information (SIEI).

Ils ont suivi un cursus sans obtenir le baccalauréat (ou certification de niveau IV), ou bien un cursus menant à un CAP ou à un BEP (ou équivalent) sans en obtenir le diplôme, ou ils ont quitté l’école au niveau du collège (avec ou sans le brevet).

Période de mise en œuvre

Période 1 : Du 01/11/2017 au 31/05/2019

Période 2 : Du 01/06/2019 au 31/05/2022

CRE’ACTIF – dispositif de coaching vers l’emploi

CRE’ACTIF est un dispositif de coaching vers l’emploi. Il s’agit d’un parcours de 12 mois maximum dont l’objectif est d’apporter des outils et une stratégie de recherche, afin d’accéder à l’emploi. Ce parcours est composé d’ateliers collectifs, d’entretiens individuels et des rencontres avec des professionnels. Il s’adresse à des jeunes de 16 à moins de 26 ans, dont le projet professionnel est validé, et qui n’ont pas d’emploi ni ne suivent d’études ou de formation

Mutation numérique : Maintenir le lien avec les usagers 

Objectifs de l’action :

Offrir au public, au travers d’un site web, de médias numérisés (Facebook, Instagram, Youtube) et de services en ligne (Mon espace PACEA, pré-inscription en ligne…), de l’information et des nouveaux services sur les thématiques de l’emploi, de la formation, de la santé, du logement et de la citoyenneté.

A quel(s) besoin(s) cela répond-t-il ? :

Il s’agit de répondre principalement :
  • d’une part, au besoin de communication incontournable dans un parcours d’insertion des jeunes, notamment éloignés de l’emploi,
  • et d’autre part, à celui de faire du numérique un levier de leur insertion sociale et professionnelle,
en contribuant  à mettre les ressources numériques, notamment le site web et la page Facebook, au service de l’implication et de la remobilisation des jeunes, pour les accompagner complémentairement sur les problématiques sociales (logement, santé et citoyenneté) et les aspects professionnels (recherche d’emploi ou de formation, informations sur les métiers ou les secteurs ou les mesures pour l’emploi…). Une journaliste web et un webmaster, respectivement une gestionnaire de page et un administrateur de site, s’affairent à cette fin à partager les nouvelles, les services, les événements, les photos et les vidéos. Ainsi, la journaliste web fait connaître les activités de la Mission locale nord et des partenaires, crée des relations durables avec les “fans” ou internautes, établit la confiance et étend l’audience. Le webmaster est chargé de la mise à jour du contenu (écrit et/ou multimédia), de l’évolution du site (veille technique), de la création de liens (exemples : mise en ligne des offres d’emploi collectées par les référents entreprise, la pré-inscription en ligne).

Public cible :

Jeunes âgés de 16 à 25 ans

Période de mise en œuvre :

Depuis le 1er janvier 2018

Puis-je m'inscrire à la Mission Locale Nord ?

Pour pourvoir vous inscrire à la Mission Locale Nord, il faut que vous correspondiez à TOUS les critères suivants :