JEUNES

Les parcours d’accompagnement

Un accompagnement
adapté à vos objectifs

Si vous souhaitez avoir un accompagnement renforcé pour atteindre vos objectifs, votre conseiller référent pourra vous inviter à intégrer un parcours d’accompagnement renforcé. Un parcours d’accompagnement est un ensemble d’actions et d’étapes qui aboutiront à atteindre un ou plusieurs objectif(s) précis.  

Karen 20 ans

"Je suis désormais plus sûre de moi et je m’exprime plus clairement, grâce aux ateliers auxquels j’ai participé en Garantie Jeunes" 

Karen, 20 ans

Carine 22 ans

"La Mission Locale Nord m’a aidé à trouver ma voie : je souhaite être décoratrice d’intérieur et avec l’aide de ma conseillère je recherche une formation dans ce secteur" 

Carine, 22 ans

previous arrow
next arrow

Les parcours d'accompagnement

Le PACEA

Le parcours contractualisé d'accompagnement vers l'emploi et l'autonomie (PACEA) est un parcours d'insertion professionnelle sur mesure pour vous permettre d'accéder à l'autonomie et à l’emploi.

Le Contrat d’Engagement Jeune

Avec le contrat d’engagement jeune, on vous aide à (re)trouver votre voie et à construire le projet qui vous correspond.

CRE'ACTIF

Dispositif composé d’ateliers collectifs, d’entretiens individuels et des mises en relation avec des employeurs : pour ceux qui ont un projet professionnel validé !

Attitudes Pro

Dispositif innovant alliant formation, coaching, immersion professionnelle, développement des Soft Skills : objectif ? L’emploi !

Tip Top Challenge

Le Tip Top Challenge est un parcours personnalisé basé sur des activités innovantes pour aider les jeunes de 16 à 18 ans à construire leur projet professionnel.

Le PACEA

Le Parcours Contractualisé d’accompagnement vers l’Emploi et l’Autonomie

1. Qu'est-ce que c'est ?

C’est un contrat d’engagements entre un jeune de 16 à 25 ans et la Mission Locale. C’est la possibilité de définir un parcours avec des objectifs à atteindre, pour faciliter l’insertion professionnelle et sociale. La durée du PACEA est définie entre le jeune et le conseiller, et en fonction des objectifs. Il ne peut pas être supérieur à 24 mois.

2. Pour quels objectifs ?

Le conseiller établit avec vous un bilan de votre situation, de votre projet et des moyens pour l’atteindre. Vous déterminez ensemble les différentes étapes concrètes du parcours d’accompagnement. Ces étapes peuvent comprendre des formations, des stages, un accompagnement par des organismes spécifiques, un accompagnement à la création d’activité, des actions sociales, etc

Tes droits et devoirs

Vous signez avec votre conseiller un contrat d’engagement PACEA ; il faut avoir entre 16 et 25 ans et à part l’âge, aucun autre critère que celui de la motivation et de la volonté !

Sous certaines conditions, votre conseiller peut ponctuellement, vous faire bénéficier d’une aide financière limitée destinée à faciliter vos démarches.

Le contrat d’engagement peut prendre fin lorsque le bénéficiaire est considéré comme autonome, lorsqu’il atteint son 26e anniversaire, si le bénéficiaire demande sa résiliation ou si le bénéficiaire manque à ses engagements.

Mon espace PACEA

Vous pourrez accéder à divers services en ligne : contacter votre référent, postuler à des offres ...
important

Le Contrat d’Engagement Jeune

1. Qu'est-ce que c'est ?

Le Contrat d’Engagement Jeune est un dispositif de 6 à 12 mois* qui s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans qui ne sont pas scolarisé(e), ni en formation, ni en emploi et qui souhaitent s’engager activement dans un parcours vers l’emploi.

*La durée de l’accompagnement peut exceptionnellement aller jusqu’à 18 mois

2. Pour quels objectifs ?

Le Contrat d’Engagement Jeunes a pour objectif de faire découvrir un métier, de se former, de trouver un contrat en alternance ou un emploi. Pour se faire le jeune bénéficie :

  • D’un accompagnement personnalisé avec un conseiller référent qui le suit et l’accompagne tout au long de son parcours jusqu’à son insertion professionnelle
  • D’un programme intensif d’une durée de 15 à 20 heures par semaine composé de différents types (ateliers collectifs proposés par la Mission Locale Nord, Service Civique, immersions en entreprise…)
  • D’une allocation de 500€ maximum calculée en fonction de la situation et des ressources du jeune

Le Contrat d’Engagement Jeune permet de :

  • Définir et bâtir un projet professionnel durable
  • Mettre en valeur tes talents et tes compétences
  • Découvrir le monde professionnel et comprendre son fonctionnement et ses codes
  • Construire ton réseau pour trouver plus facilement et plus rapidement un emploi

Tes droits et devoirs

Ta Mission Locale t’accueille et en fonction de ton profil, tes compétences et tes envies, te propose l’accès à des ateliers, des immersions en entreprises, des formations. Tu pourras aussi réaliser une mission d’utilité sociale grâce au Service Civique, accéder à une prépa-apprentissage pour pouvoir postuler ensuite à un contrat en alternance ou encore suivre une formation dans une École de la 2ème Chance…

Parmi tes engagements, tu dois être assidu au programme défini, participer activement à l’ensemble des actions prévues et confirmer l’exactitude des informations communiquées au conseiller référent.

CRE'ACTIF

Dispositif de coaching vers l’emploi

Qu'est-ce que c'est ?

CRE’ACTIF est un dispositif de coaching vers l’emploi. Il s’agit d’un parcours de 12 mois maximum dont l’objectif est d’apporter des outils et une stratégie de recherche, afin d’accéder à l’emploi. Ce parcours est composé d’ateliers collectifs, d’entretiens individuels et des rencontres avec des professionnels. Il s’adresse à des jeunes de 16 à moins de 26 ans, dont le projet professionnel est validé, et qui n’ont pas d’emploi ni ne suivent d’études ou de formation

Attitudes Pro Nord

Qu'est-ce que c'est ?

Dispositif innovant alliant formation, coaching, immersion professionnelle, développement des Soft Skills : objectif ? L’emploi !

Tip Top Challenge

Qu'est ce que c'est ?

Tip Top Challenge, le parcours qui booste ton insertion pro ! 

C’est un dispositif d’accompagnement personnalisé innovant, co-construit avec le jeune qui reste l’acteur principal de son parcours.  

D’une durée totale de 16 semaines et composé de 5 phases (le Top Départ, l’intégration, l’exploration, la construction et la concrétisation), le parcours propose aux jeunes de 16 à 18 ans (ni en emploi, en études ou formation) des solutions adaptées en fonction de leurs profils tout en prenant en compte le contexte social et familial de chacun d’entre eux.  

Les « + » du dispositif ? Au cours des différentes phases, les jeunes participent à des activités innovantes et culturelles visant au développement des soft skills : gamification et digitalisation, atelier citoyen, coaching individuel ou en petit groupe, sans oublier les défis qu’ils doivent relever en sortant de leur zone de confort et repousser leurs limites !  

Pour quels objectifs ?

Chaque jeune aura pour mission de :

  • Découvrir le monde du travail
  • Conduire en autonomie son projet professionnel
  • Apprendre à mener une recherche d’emploi
  • S’insérer dans la durée

Tes droits et devoirs

Une équipe pluridisciplinaire qualifiée est disponible pour les jeunes ! Composée de coachs, d’accompagnateurs en insertion sociale et professionnelle des missions locales, de psychologues, d’art-thérapeutes…

Ce parcours apporte une réelle valeur ajoutée pour les jeunes mineurs qui ont décrochés des études, et qui ont le devoir de se former jusqu’à la majorité (L’obligation de Formation des 16 – 18 ans)

Puis-je m'inscrire à la Mission Locale Nord ?

Pour pourvoir vous inscrire à la Mission Locale Nord, il faut que vous correspondiez à TOUS les critères suivants :