Ensemble sur la bonne route

49 morts et 788 blessés sur les routes réunionnaises, c’est le triste bilan constaté pour l’année 2015.
« Les jeunes, fortement touchés par les accidents de deux roues (67% des tués avec les piétons) prennent des risques en ne portant pas le casque. Ce comportement, que le préfet qualifie d’ “inadmissible” reste une des premières raisons pour laquelle les scootéristes notamment perdent la vie. Ils font partie, avec les motards et les cyclistes, des usagers les plus vulnérables. » 
Aussi, la route est la première cause de mortalité des 18-24 ans, qui y risquent deux fois plus leur vie que le reste de la population.

C’est pourquoi, dans le cadre de la 4ème édition des Rencontres de la sécurité à La Réunion, du 6 au 8 octobre 2016, la Mission Locale Nord en partenariat avec la ville de Sainte-Marie et son Rotary Club organisent une journée de prévention routière, le 6 octobre de 9h à 15h à la Médiathèque.

La Mission locale Nord participe aux rencontres de la sécurité à La Réunion: Les rencontres de la sécurité, c’est un rendez-vous annuel donné à l’ensemble des Français par ceux qui veillent à leur sécurité. Policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, représentants de la sécurité routière, personnels des préfectures et associations de sécurité civile : ils sortent exceptionnellement du cadre de leur action quotidienne pour parler de leur métier, de leurs missions et engager le dialogue.

Cette opération s’inscrit dans le cadre de la convention de partenariat entre l’Association Régionale des Missions Locales de La Réunion et la Préfecture signée le 13 juillet dernier. L’objectif de cette convention est d’intégrer dans le cursus de formation «garantie jeunes» une séquence de sensibilisation à la sécurité routière et d’apporter une culture sécurité routière aux formateurs.

Jeudi 6 octobre : Ensemble sur la bonne route

60 jeunes issus de la Garantie Jeunes participeront à 5 ateliers.
30 jeunes issus du Lycée Le Verger se joindront aux jeunes de la Mission Locale Nord.

Le programme de 9h à 15h :

  • Atelier voiture tonneau, 
  • Atelier vitesse-ceinture, 
  • Atelier alcoolémie : comportements à risques liés à l’alcool sur la route. 
  • Atelier test choc.

A noter également, pour le grand public : 
Samedi 8 octobre, Rencontres de la sécurité au centre commercial Duparc, Sainte Marie
Stands et ateliers par l’ensemble des acteurs de la sécurité, à l’intérieur de la galerie marchande et sur le parvis, et démonstrations dynamiques des forces de gendarmerie et de police.

Retrouvez le programme sur www.reunion.gouv.fr

Partagez l'info

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Dernières actus

Suivez-nous

Puis-je m'inscrire à la Mission Locale Nord ?

Pour pourvoir vous inscrire à la Mission Locale Nord, il faut que vous correspondiez à TOUS les critères suivants :