Aujourd’hui, les entreprises recherchent des jeunes diplômés ayant une expérience professionnelle.
C’est exactement ce qu’apporte l’apprentissage, une formation qui permet, par l’alternance entreprise/école, de préparer un diplôme et d’acquérir cette expérience.
Il permet au jeune, âgé de 16 à 25 ans, d’acquérir une qualification professionnelle inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).
La formation associe des périodes d’enseignement général et professionnel, théorique et pratique, dispensées en Centre de Formation d’Apprentis (le temps passé par l’apprenti au CFA est considéré comme temps de travail) et des périodes de travail en entreprises pour la mise en application d’un savoir-faire.
Tout au long de sa formation, l’apprenti bénéficie d’un accompagnement :
- en entreprise : par le maître d’apprentissage (responsable de la formation pratique au sein de l’entreprise). Ce tuteur professionnel peut être le chef d’entreprise ou bien un ou plusieurs salariés.
- en centre de formation : par une équipe pédagogique, et plus particulièrement un formateur référent. Chaque équipe pédagogique est composée d’enseignants et enrichie d’acteurs du monde professionnel. Elle est animée par la volonté d’accompagner le jeune à la fois dans son parcours de formation et dans son insertion professionnelle.
S’engager dans la voie de l’apprentissage, c’est faire preuve d’une vraie capacité à prendre en main son avenir, de façon responsable et autonome. Une autonomie renforcée par le fait que, durant toute sa formation, l’apprenti sera rémunéré.
Tout savoir sur l’alternance
L’alternance permet de se former à un métier et de s’intégrer plus facilement à la vie et la culture de l’entreprise. C’est un système de formation qui est fondé sur une phase pratique et une phase théorique qui alternent. C’est une véritable passerelle vers l’emploi et l’insertion professionnelle.
L’alternance comprend deux types de contrats :
Le contrat d’apprentissage
Consultez la Fiche pratique sur le contrat d’apprentissage.
Le contrat de professionnalisation
Consultez la Fiche pratique sur le contrat de professionnalisation.
L’alternance, pour qui ?
Le contrat d’apprentissage
Quels publics ?
- Les jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus ;
- Certains publics peuvent entrer en apprentissage au-delà de 25 ans (les apprentis préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu, les personnes reconnues travailleur handicapé
> en savoir plus sur le contrat d’apprentissage aménagé; les personnes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise nécessitant le diplôme ou titre visé) ; les sportifs de haut niveau. - Les jeunes ayant achevé le premier cycle de l’enseignement secondaire (fin de 3ème) peuvent être inscrits en apprentissage, sous statut scolaire, dans un lycée professionnel ou dans un centre de formation d’apprentis dès lors qu’ils ont atteint l’âge de 15 ans révolus.
Quels employeurs ?
- Les entreprises relevant du secteur artisanal, commercial, industriel, agricole ainsi que les employeurs du milieu associatif et des professions libérales ;
- Les employeurs du secteur public non industriel et commercial (fonctions publiques d’État, territoriale et hospitalière, ainsi que les établissements publics administratifs).
Le contrat de professionnalisation
Quels publics ?
- Les jeunes âgés de 16 à 25 ans ;
- Les demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus ;
- Les bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation de solidarité spécifique (ASS) ou de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) ;
- Les bénéficiaires de l’allocation de parent isolé (API) dans les DOM et les collectivités de Saint-Barthélemy, Saint-Martin et Saint-Pierre-et-Miquelon ;
- Les personnes ayant bénéficié d’un contrat aidé.
Quels employeurs ?
Tout employeur assujetti au financement de la formation professionnelle continue.
L’État, les collectivités territoriales et leurs établissements publics administratifs ne peuvent pas conclure de contrat de professionnalisation.
Les avantages de l’alternance
Pour l’alternant
L’alternance permet de concevoir un projet professionnel complet grâce à une formation diplômante ou qualifiante et une expérience concrète en entreprise :
- Obtenir un diplôme ou une qualification parmi un large choix de métiers ;
- Bénéficier de la gratuité des frais de formation ;
- Mettre en pratique les enseignements théoriques ;
- Être rémunéré-e, pendant sa formation en tant que salarié-e ;
- Accéder plus facilement à l’emploi, grâce à l’expérience professionnelle acquise en entreprise.
Pour l’employeur
Recruter un alternant présente de nombreux avantages pour une entreprise comme celui de former un-e futur-e salarié-e, lui apprendre un métier, l’intégrer à la vie et à la culture de l’entreprise.
C’est recruter une personne adaptée aux besoins de son entreprise.
De plus, des avantages financiers sont proposés à l’employeur qui recrute en alternance.
Quelles conditions de travail ?
L’alternant est un-e salarié-e à part entière. À ce titre, les lois, les règlements et la convention collective de la branche professionnelle et celle de l’entreprise lui sont applicables dans les mêmes conditions qu’aux autres salariés.
Le temps de travail est identique à celui des autres salariés. L’employeur doit permettre à l’alternant de suivre les cours théoriques professionnels. Ce temps de formation en CFA est compris dans le temps de travail effectif.
Pour avoir encore plus d’informations, rendez-vous sur le site https://www.alternance.emploi.gouv.fr/
Nos Offres d’emploi en alternance
La Mission Locale Nord travaille en partenariat avec de nombreux organismes pour vous permettre de trouver la formation ou l’emploi qui vous convient.
Ainsi, en collaboration avec
la CMA (Chambres des métiers et d’artisanat )
la CCIR (Chambre de Commerce et d’Industrie )
le CFA Académique
le CFA ECR (Ecole Catholique Réunion)
le CFA UR (Université Réunion)
le CFA A (CFA Agricole)
la CFA MFR (Maison Familiale Rurale)
l’AFPAR
le CREPS
Nos conseillers sont à même de vous informer sur les offres en cours.
Certaines offres sont consultables sur notre site internet :
https://missionlocalenord.re/emploi/offres-emploi
Une recherche thématique permet d’affiner les résultats :
Il convient toujours de vous rapprocher de votre conseiller(e) pour avoir toutes les informations et pour bénéficier de conseils quant aux offres.