Découvre une formation : le CAP Métiers de la Blanchisserie

 

Les Métiers de la Blanchisserie connaissent un attrait grandissant auprès des personnes en recherche active d’emploi. Ces métiers sont en effet accessibles à tous les publics. Autre atout, les parcours en apprentissage offrent de grandes facilités pour s’intégrer rapidement au monde de l’entreprise et accéder à un emploi durable ( Crédit Images : Arnaud Jean-Jacques).

                                                           MB0 

En quoi consistent les Métiers de la Blanchisserie ?

Lavage, pliage, calendrage, emballage, livraison du linge aux clients : la Blanchisserie regroupe plusieurs domaines d’activité qui exigent minutie, respect des process, travail en équipe et rigueur. La première qualité pour évoluer dans cette branche professionnelle, c’est d’avoir une bonne mémoire pour ne pas mélanger le linge des différents clients. 

 

                                                                                                                                                                                                     

Quid de la formation ?

La filière CAP Métiers de la Blanchisserie a été mise en place en 2018 à La Réunion. Proposée par le CFA Académique, cette formation s’effectue sur deux années. Les élèves passent en moyenne trois semaines en entreprise et une semaine en formation au sein de Lycée Patu de Rosemont à Saint-Benoît. Le but est de permettre aux apprentis de valider des compétences. A travers des savoirs technologiques, les apprentis valideront leurs diplômes.

L’activité en entreprise rime avec production. Au lycée, les apprentis sont plus posés. L’accent est mis sur la méthodologie.  « Nos apprentis sont âgés de 18 à 47 ans. Certains ont la Reconnaissance de Travailleurs Handicapés. Cette formation aux métiers de la Blanchisserie, c’est vraiment une opportunité pour les personnes qui n’ont pas de diplômes. C’est l’occasion de se remettre dans le bain à travers la formation et par la suite être embauché », précise Mme Armelle Cadix, Professeure et Formatrice au Lycée Patu de Rosemont, établissement implanté sur la commune de Saint-Benoît.

 

       

 

Témoignages 

Apprenti intégré à l’équipe de Blanchi.Net, M. Cédric PAYET est passionné par ce qu’il fait : «  Dans l’entreprise, on apprend plus vite le métier parce qu’on est dans le vif du sujet carrément. J’aime bien ce métier car il demande du mouvement, de la concentration, de l’organisation et surtout, un travail d’équipe. Il faut être polyvalent ». Mme Emmanuelle TYACK  a elle aussi voulu se former aux Métiers de la Blanchisserie : « j’ai décidé de me lancer pour faire une petite période d’essai. En l’espace d’une semaine, j’ai constaté que cela me correspondait tout à fait, par le dynamisme et le côté polyvalent parce que moi, je suis quelqu’un qui touche à tout. Le fait d’aller en entreprise me permet de toucher du doigt vraiment la théorie des professeurs. Cela nous permet d’avoir le côté professionnel, le bon geste ».

Côté entreprise, M. Stéphane KRAVTSOFF, Directeur de Blanchi.Net et Gérant de Blanchi.Pro rappelle l’engagement des professionnels en faveur de la formation des jeunes Réunionnais : « Nous avons décidé avec le CFA Académique de La Réunion d’ouvrir une filière en apprentissage. Jusqu’ici, tout se passe bien. Au niveau des entreprises privées, on va avoir les entreprises du secteur Agro-alimentaire, de l’hôtellerie. Dans l’avenir, il y aura de plus en plus de besoins. Et du côté des maisons de retraites, l’activité ira en s’intensifiant également. On aura besoin de personnels et on aura donc besoin de gens qualifiés. Certains apprentis, on le voit, ont trouvé une passion ! ».

 

 MB9

 

 

Ce métier vous intéresse? Pour toute information supplémentaire sur la formation en apprentissage proposée par le CFA Académique de La Réunion, merci de contacter votre conseiller(ère) de référence de La Mission Locale Nord. 

 

 

Partagez l'info

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Dernières actus

Suivez-nous

Puis-je m'inscrire à la Mission Locale Nord ?

Pour pourvoir vous inscrire à la Mission Locale Nord, il faut que vous correspondiez à TOUS les critères suivants :